Consciente de l’importance de l’entrepreneuriat comme alternative aux jeunes en quête d’emploi, et de l’intérêt d’inculquer une culture entrepreneuriale aux jeunes au plus tôt, Vivo Energy Tunisie a fait de l’entrepreneuriat l'un des axes centraux de ses programmes de responsabilité sociétale.

Une Tente de l’entrepreneuriat sillonne la Tunisie en 2013
Vivo Energy Tunisie est partenaire du projet « Tente de l’entrepreneuriat » ou « El Hall Momken » de l’IACE (Institut arabe des chefs d’entreprises). Il s’agit d’une tente qui sillonnera, tout au long de l’année 2013, plus de 40 villes en Tunisie pour accueillir les jeunes entrepreneurs qui rencontrent des obstacles dans la réalisation de leurs projets et essayer de les conseiller et de les orienter dans la résolution de leurs problèmes qu’ils soient des blocages administratifs, juridiques ou autres.

Le coup d’envoi de ce nouveau programme, initié et assuré par le Centre des Jeunes Entrepreneurs (CJE) de l’IACE, a été donné le 16 mars 2013 à Kairouan en présence de M. Naoufel Aïssa, Directeur Général de Vivo Energy Tunisie et Président du CJE.

Aujourd’hui, la tente de l’entrepreneuriat a déjà visité 5 villes à savoir : Kairouan, Nasrallah, Sidi Bouzid, Regueb, Sbeitla et Kasserine.

Vivo Energy Tunisie membre actif et partenaire d’Injaz Tunisie
En 2009, la Compagnie a aidé l’association ‘‘Injaz Tunisie’’, qui fait partie du réseau régional « Injaz El Arab » et de l’ONG internationale « Junior Achievement Worldwide », à s’établir dans le pays, en vue de lancer et de gérer plusieurs activités de formation touchant les jeunes élèves et étudiants dans les collèges, lycées, centres de formation professionnelle et universités dans l’objectif de les préparer au monde professionnel.

Vivo Energy Tunisie est membre du bureau de Injaz Tunisie et annuellement, une dizaine de cadres de Vivo Energy Tunisie sont mobilisés volontairement dans le cadre du programme « Company Program » de cette association, qui consiste à inculquer aux jeunes, en 12 séances,  la création d’une entreprise dans toutes ses étapes : de l’idée à la concrétisation, en passant par l’étude du projet, le business plan, la vente, le marketing, etc. Lors de cette année universitaire, 2012-2013, ce programme a même été intégré dans le cursus universitaire à l’ENIT (Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis).

Grâce à des programmes ciblés ayant fait leurs preuves dans les pays membres du réseau mondial « Junior Achievement », l’association ‘‘Injaz-Tunisie’’ entend contribuer à la consolidation des liens entre l’enseignement et le monde de l’entreprise, susciter chez les jeunes l’esprit d’initiative et d’entreprendre, stimuler leur créativité, et leur faire découvrir le milieu de l’entreprise et la vie économique.

En soutenant, à plusieurs niveaux, les initiatives et programmes de « Injaz Tunisie », Vivo Energy Tunisie souhaite contribuer, en tant qu’entreprise citoyenne, à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs tunisiens, à l’encouragement du travail indépendant et à la résolution des problèmes d’emploi chez les jeunes diplômés. 
Share this article: