Depuis 2002, un partenariat solide entre hier, Shell Côte d’Ivoire, aujourd’hui Vivo Energy Côte d’Ivoire, l’entreprise qui commercialise les produits de la marque Shell depuis deux ans en Afrique, et l’AIMAS (Agence Ivoirienne de Marketing Social) permet de communiquer régulièrement avec les jeunes de 15 à 24 ans afin de les sensibiliser sur les questions de VIH/SIDA et de santé sexuelle en générale.

Désormais les partenaires intègrent les thématiques  de l’Environnement et de la Sécurité routière à leur mission d’éducation des jeunes visiteurs de l’Institut Vivo Energy de Yamoussoukro.

Toute entreprise sérieuse et soucieuse du bien-être des populations qui l’entourent doit cohabiter sainement avec elles. En Côte d’Ivoire la jeunesse est en proie à de nombreux fléaux. Ce sont entre autres les addictions, les IST/SIDA, etc.

C’est fort de ce constat que Vivo Energy Côte d’Ivoire depuis plusieurs années s’est associée à l’Agence Ivoirienne de Marketing Social  (AIMAS) pour des actions de sensibilisation efficace. Ainsi, le partenariat avec Vivo Energy Côte d’Ivoire a permis à l’AIMAS de renforcer ses capacités et de réaliser des activités de prévention des IST, du VIH/Sida et de promotion de la Planification Familiale chez les jeunes de 15 à 24 ans de la ville de Yamoussoukro et ses environs.  

Les actions de sensibilisation qui se déroulent en général à l’Institut Vivo Energy Côte d’Ivoire vont des activités de  la communication interpersonnelle (discussions entre individus, projections de films, compétitions sportives, cyberespace prévention, etc.) à la communication de masse (émissions et campagnes radiophoniques, etc.).

Les rapports d’activités produits régulièrement menés à l’institut démontrent l’intérêt des jeunes pour ces activités et l’impact réel sur celle-ci. Ainsi, le nombre de personnes touchées par les activités au sein de l’Institut ne cesse-t-il de croitre (4 669 personnes au premier trimestre et 9 360 au deuxième trimestre 2013). L’Institut Vivo Energy Côte d’Ivoire est une véritable plateforme d’échange pour les jeunes de Yamoussoukro.

Les perspectives sont tournées vers les nouveaux axes stratégiques définis par Vivo Energy Côte d’Ivoire . Ce qui permettra à l’AIMAS d’étendre ses activités de marketing social à d’autres domaines que sont notamment la protection de l’environnement et la sécurité routière.

D’ores et déjà, les premières tentatives pour intégrer les thématiques souhaitées ont rencontré un franc succès comme le témoignent l’engouement suscité par la célébration de la journée mondiale de l’environnement et la journée de la sécurité routière à l’Institut Vivo Energy Côte d’Ivoire.

Notons que l’Institut Vivo Energy est doté d’une bibliothèque, de plusieurs aires de jeux (basket, football, Tennis de table…) et d’un cyber espace pour la plus grande satisfaction de tous ses visiteurs.

 

A propos de Vivo Energy Côte d’Ivoire :

Vivo Energy Côte d’Ivoire, la société qui distribue et commercialise des carburants et lubrifiants de marque Shell, a été créée en 2012. La marque Shell est en  depuis 86 ans. Vivo Energy Côte d’Ivoire a une capacité de stockage de 96 566  m³ et 153 stations-service dont la majorité offre la Carte Shell et des boutiques. Vivo Energy Côte d’Ivoire emploie 92 personnes, mais l'entreprise fournit des emplois indirects à plus de 1000 personnes. La société est reconnue comme le leader dans l'industrie du pétrole en particulier pour la défense et le maintien des normes en matière de sécurité dans la vente et la distribution.

Vivo Energy couvre les activités suivantes: Stations-service; Carburants commerciaux (Marine, Mines et Aviation en partenariat avec Vitol Aviation); Gaz de Pétrole Liquéfié; Lubrifiants et Bitume au Botswana, au Burkina Faso, au Cap Vert, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée, à l'Île Maurice, au Kenya, à Madagascar, au Maroc, au Mali, au Mozambique, en Namibie, en Ouganda, au Sénégal et en Tunisie. 

La société emploie environ 2000 personnes, exploite 1400 stations-service sous la marque Shell et a accès à un stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants disposera d'une capacité de mélange d'environ 150 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans sept pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc, Tunisie, Sénégal et), où seront produits les lubrifiants de marque Shell.

Share this article: