Vivo Energy Maroc, société en charge de la distribution et de la commercialisation de carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc, poursuit son engagement citoyen en faveur des jeunes générations. L’entreprise signe une convention de partenariat avec la fondation Zakoura Education portant sur une période de trois ans pour le déploiement d’un programme d’éducation à l’environnement en faveur des écoliers.

Ce programme, qui vise à développer un comportement éco-citoyen notamment auprès des élèves du primaire, est axé sur six thématiques : eau, biodiversité, alimentation, énergie, gestion des déchets et solidarité. Ces thématiques seront traitées en classe avec les élèves par le biais de séances d’acquisition de connaissance enrichies par des supports interactifs telles que des vidéos et animations.

Vivo Energy Maroc assurera le financement complet du programme,   étalé sur trois ans en plus d’un encadrement dans la réalisation des outils pédagogiques. Pour sa part, la Fondation Zakoura Education mettra à disposition  des moyens humains et matériels importants pour la réussite de ce programme.

Dans le cadre de ce projet, une révision du programme d’éducation à l’environnement conçu en partenariat avec la Fondation Zakoura Education sera réalisée en vue d’adapter le contenu du programme à la cible et de l’enrichir par des supports interactifs ludiques. Ce nouveau programme sera conçu en langue arabe classique simplifiée, comprendra   des modules et un glossaire en langue française, et réparti en 15 séances de sensibilisation à raison d’une séance de 2H00 par semaine et par groupe d’élèves. Chaque groupe sera constitué de 15 à 25 élèves.

Le projet cible les élèves des écoles publiques primaires de la région du Grand Casablanca ainsi que les élèves des écoles d’Education Non Formelle de la Fondation Zakoura Education implantées dans diverses régions rurales du Maroc. A l’issue des trois années du projet, 1350 d’élèves auront acquis les connaissances et les bonnes pratiques en matière de préservation de l’environnement.

En fin de projet, un guide répertoriant les meilleures pratiques environnementales sera conçu et diffusé aux écoles publiques, à la communauté et aux acteurs locaux en vue de sensibiliser un grand nombre de personnes à la problématique de la préservation de l’environnement. Vivo Energy et la Fondation Zakoura organiseront de manière régulière des ateliers de partage et de capitalisation afin de permettre aux différents acteurs du projet (animateurs et enseignants) de présenter leurs réalisations, leurs expériences et d’échanger sur les possibilités de  généralisation du projet.

Au-delà de son investissement dans la sensibilisation au respect de l’environnement, Vivo Energy Maroc dispose d’une stratégie globale de développement durable dont la protection de l’environnement représente un axe principal. Dans ce cadre, Vivo Energy Maroc a mis en place depuis plusieurs années un programme intégral visant à réduire l’impact sur l’environnement couvrant, entre autres, la sensibilisation des consommateurs à la conduite responsable tout en leur proposant des produits respectueux de l’environnement.


A propos de Vivo Energy Maroc

Vivo Energy est l’entreprise en charge de la commercialisation et de la distribution de carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc. Précédemment nommée Shell du Maroc, Vivo Energy Maroc joue un rôle actif et croissant au Maroc depuis 1922. Société de référence en matière de lubrifiants, de stockage et distribution de carburants, et de conditionnement et commercialisation de gaz de pétrole liquéfié (GPL), Vivo Energy Maroc dispose d’un réseau de 330 stations-service et sert plus de 36 millions de clients par an sous la marque Shell.

L’entreprise emploie 700 personnes et génère 5000 emplois indirects. Vivo Energy couvre les activités suivantes: Stations-service; Carburants commerciaux (Marine, Mines et Aviation en partenariat avec Vitol Aviation); Gaz de Pétrole Liquéfié; Lubrifiants et Bitume au Botswana, au Burkina Faso, au Cap Vert, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée, à l'Île Maurice, au Kenya, à Madagascar, au Maroc, au Mali, au Mozambique, en Namibie, en Ouganda, au Sénégal et en Tunisie. La société emploie environ 2 000 personnes, exploite 1430 stations-service sous la marque Shell et a accès à un stockage d'environ 900 000 mètres cubes.


A propos de la Fondation Zakoura Education

La Fondation Zakoura Education, créée en 1997, est une association reconnue d’utilité publique. La Fondation Zakoura Education œuvre depuis près de 16 ans au service d'une meilleure insertion des populations défavorisées. Une mission au service du développement humain, à travers l’éducation des enfants, l’alphabétisation des adultes et l'initiation professionnelle pour les jeunes.
La Fondation Zakoura Education déploie ses programmes, grâce à des partenaires publics et privés, dans les zones reculées au profit des populations défavorisées. La Fondation compte aujourd’hui plus de 130000 bénéficiaires.


Contact presse

Vivo Energy Maroc: Communications Manager

Hind Mejjati Alami

Telephone: +212 (0)5 22 76 23 93

Samouraï

Bouchaib El Yafi

Telephone: + 212 (0)6 75 94 81 54

Share this article: