Vivo Energy, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell dans 16 pays d'Afrique, a tenu aujourd'hui sa Journée de la Sécurité annuelle.  Les employés et sous-traitants de Vivo Energy ont réfléchi et se sont penchés sur les risques auxquels ils sont exposés au quotidien, sur les bonnes pratiques appliquées à travers le groupe et les améliorations nécessaires au renforcement des performances de Vivo Energy en matière de sécurité, qui sont les meilleures du secteur. La devise du jour était « La sécurité est entre nos mains ».

Quel que soit le pays et même dans des environnements difficiles, Vivo Energy se donne pour objectif d’avoir une conduite exemplaire et de fixer de nouveaux standards pour des politiques et pratiques supérieures en matière de Santé, Sûreté, Sécurité et Environnement (HSSE). Réaliser la meilleure performance en matière de HSSE n'est pas un objectif distinct des ambitions globales de Vivo Energy.  Il fait partie intégrante de son activité.

« Notre engagement en matière de HSSE est fondamental, infaillible et non-négociable. Toutes nos actions en découlent : dans nos opérations, dans les communautés où nous sommes présents et avec tous nos clients et nos fournisseurs », déclare Christian Chammas, PDG Vivo Energy.  «Jusqu'à présent, nos performances ont été positives et les principaux indicateurs démontrent que nous avons réalisé, voire dépassé des objectifs difficiles à atteindre dans des domaines fondamentaux. » 

En 2013, Vivo Energy a réalisé les meilleures performances du secteur en matière de sécurité dans les 16 pays où elle est présente en Afrique, avec un TRCF (Fréquence du Total des Cas Enregistrables) de 0,35 et un LTIF (Fréquence du Total des Incidents avec Arrêt de Travail) de 0,25.

Cette année Chez Vivo Energy Guinée, la journée de la sécurité sera marquée par de nombreuses activités de sensibilisation aussi bien chez nos sous-traitants que sur nos stations-services. Une fois de plus, l’accent sera mis sur la culture de l’entreprise selon laquelle nous devons respecter nos standards de santé, sécurité, sureté et environnement à tout prix ! Les employés de Vivo Energy Guinée ne seront pas en reste de cette journée car comme à leur habitude, ils se rendront sur certains sites identifiés afin de sensibiliser les populations environnantes au danger de la route car comme l’affirme Kader Maiga, Directeur Général de Vivo Energy Guinée : « Nous pratiquons un métier à risque et nous transportons des produits hautement dangereux, nous avons donc l’obligation d’assurer la sécurité des biens, des personnes et des communautés où nous opérons. La sécurité est d’abord une question personnelle mais nous avons un devoir d’information et de sensibilisation vis-à-vis de toutes les personnes qui travaillent pour nous, aussi bien les chauffeurs,  les pompistes, nos clients... La sécurité routière étant une question très sensible en Guinée, elle représente notre priorité pour l’année 2014. C’est dans ce cadre que la Journée internationale de la sécurité est l’occasion pour Vivo Energy Guinée de lancée sa campagne de sécurité routière en collaboration avec l’ONG 4RGUI. Elle s’étendra sur 5 mois avec pour cible les chauffeurs des gares routières ainsi que les élèves des écoles qui longent l’autoroute Fidel Castro.


Remarques pour le rédacteur

Pour des détails complémentaires à propos de Vivo Energy, consultez www.vivoenergy.com


Contact presse :

Vivo Energy Guinée

Condé Aminata Rabi 

631 34 00 04

Share this article: