Vivo Energy, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell dans 16 pays d'Afrique, a tenu aujourd'hui sa Journée de la Sécurité annuelle.  Les employés et sous-traitants de Vivo Energy ont réfléchi et se sont penchés sur les risques auxquels ils sont exposés au quotidien, sur les bonnes pratiques appliquées à travers le groupe et les améliorations nécessaires au renforcement des performances de Vivo Energy en matière de sécurité, qui sont les meilleures du secteur. Le thème du jour était « La sécurité est entre nos mains ».

Quel que soit le pays et même dans des environnements difficiles, Vivo Energy se donne pour objectif d’avoir une conduite exemplaire et de fixer de nouveaux standards pour des politiques et pratiques supérieures en matière de Santé, Sûreté, Sécurité et Environnement (HSSE). Réaliser la meilleure performance en matière de HSSE n'est pas un objectif distinct des ambitions globales de Vivo Energy.  Il fait partie intégrante de son activité.

« Notre engagement en matière de HSSE est fondamental, infaillible et non-négociable. Toutes nos actions en découlent : dans nos opérations, dans les communautés où nous sommes présents et avec tous nos clients et nos fournisseurs », déclare Christian Chammas, PDG Vivo Energy.  «Jusqu'à présent, nos performances ont été positives et les principaux indicateurs démontrent que nous avons réalisé, voire dépassé des objectifs difficiles à atteindre dans des domaines fondamentaux. »  

En 2013, Vivo Energy a réalisé les meilleures performances du secteur en matière de sécurité dans les 16 pays où elle est présente en Afrique, avec un TRCF (Fréquence du Total des Cas d’incidents Enregistrables) de 0,35 et un LTIF (Fréquence du Total des Incidents avec Arrêt de Travail) de 0,25.

En Côte d’Ivoire, la Journée de la Sécurité est célébrée à plusieurs niveaux. 
Premièrement, son programme riche et varié permet l’échange de bonnes pratiques en matière de sécurité ainsi que la sensibilisation à la sécurité d’un large public de fournisseurs, clients, gérants de stations-service et entreprises voisines.

De plus, Vivo Energy Côte d’Ivoire, sensibilise les élèves et étudiants à la nécessité de prendre en charge leur sécurité par le biais de l’Institut Vivo Energy de Yamoussoukro. 

Cette Journée de la Sécurité inclue aussi un important volet sur l’investissement communautaire consistant à offrir à la ville de Bonon un passage clouté et des panneaux routiers. L’axe Bouaflé-Daloa a été qualifié de dangereux par l’Office de Sécurité Routière (OSER), partenaire de longue date de Vivo Energy Côte d’Ivoire, qui s’est par conséquent impliqué dans cette initiative pour sensibiliser les habitants de Bonon aux dangers de la route. 

C’est dans ce cadre que M. Franck Konan-Yahaut, Directeur Général de Vivo Energy Côte d’Ivoire, a déclaré son engagement à renforcer la culture de la sécurité dans toutes les opérations de Vivo Energy Côte d’Ivoire et affirmé le leadership de l’entreprise en la matière. 

«  Nous sommes tous responsables en matière de sécurité. Agissons prudemment, sur la route, au travail et à la maison. »


A propos de Vivo Energy Côte d’Ivoire :

Vivo Energy Côte d’Ivoire, la société qui distribue et commercialise des carburants et lubrifiants de marque Shell, a été créée en 2012. La marque Shell est en Côte d’Ivoire depuis 87 ans. Vivo Energy Côte d’Ivoire a une capacité de stockage de 96 566  m³ et 155 stations-service dont la majorité offre la Carte Shell et des boutiques. Vivo Energy Côte d’Ivoire emploie 98 personnes, mais l'entreprise fournit des emplois indirects à plus de 1000 personnes. La société est reconnue comme le leader dans l'industrie du pétrole en particulier pour la défense et le maintien des normes en matière de sécurité dans la vente et la distribution.
 
Vivo Energy couvre les activités suivantes: Stations-service; Carburants commerciaux (Marine, Mines et Aviation en partenariat avec Vitol Aviation); Gaz de Pétrole Liquéfié; Lubrifiants et Bitume au Botswana, au Burkina Faso, au Cap Vert, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée, à l'Île Maurice, au Kenya, à Madagascar, au Maroc, au Mali, au Mozambique, en Namibie, en Ouganda, au Sénégal et en Tunisie.  

La société emploie environ 2000 personnes, exploite 1430 stations-service sous la marque Shell et a accès à un stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants disposera d'une capacité de mélange d'environ 170 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans sept pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc, Tunisie, Sénégal et), où seront produits les lubrifiants de marque Shell.

Contact Presse :

Vivo Energy Côte d’Ivoire: Communications Manager

Regine Nogbu Assande

Telephone: +225 08 08 47 95


Share this article: