• Plus de 300 vélos et 3 300 cartables distribués au profit des enfants défavorisés
  • Une opération mise en place depuis 12 ans, avec succès, dans le but de pallier au problème d’abandon scolaire

Vivo Energy Maroc, entreprise en charge de la distribution et de la commercialisation de carburants et de lubrifiants de marque Shell au Maroc poursuit son engagement en faveur de l'école et de l’enfant en distribuant plus de 300 vélos et 3300 cartables aux élèves des écoles du royaume qui en ont le plus besoin.

Cette action déployée annuellement en partenariat avec l’association l’Heure Joyeuse et le Rotary Club de Casablanca Mers Sultan, sert à lutter contre l'abandon scolaire causé essentiellement par les longues distances séparant l'école du domicile parental de l’étudiant.

C’est à El Jadida que Vivo Energy Maroc donne pour cette nouvelle rentrée scolaire, le coup d’envoi de l’opération 2014, en présence des autorités, des élus locaux et des représentants des médias nationaux, en distribuant aux  écoliers  du Groupe Scolaire Lahouira situé dans la Commune Rurale de Lamharza, des vélos et des cartables ainsi que des kits de sécurité offerts par le CNPAC (Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation).

M. Mohammed Raihani a souligné l’importance de cette action pour Vivo Energy Maroc en déclarant que « l’amélioration des conditions d’accès à l’école est l’un des domaines de prédilection de notre entreprise depuis maintenant 12 ans. Notre principale contribution à ce niveau consiste à fournir à nos jeunes concitoyens une aide pratique leur permettant d’améliorer leurs conditions d’apprentissage et de soutenir leur élan  en matière d’éducation.»

« Le partenariat avec Vivo Energy Maroc dans ce domaine est plus qu’exemplaire. Notre engagement mutuel en faveur de l’enfant et de l’école s’affermit d’année en année, permettant à des milliers d’écoliers et de collégiens de poursuivre leur scolarisation et réaliser leur potentiel», a pour sa part expliqué Mme Leila Chérif, Présidente de l'Association l'Heure Joyeuse.

Les critères d’attribution des vélos sont fixés par rapport à l’éloignement de l’établissement scolaire, au moins quatre kilomètres, et à la situation économique du foyer. Tous les vélos sont fournis avec un casque de protection, un kit de réparation, un cadenas et un brassard de signalisation.

Au-delà de la distribution de cartables et de vélos reconduite pour la 12ème année consécutive, Vivo Energy Maroc a toujours affirmé son soutien à l’éducation. Au cours des dernières années, l’entreprise a contribué à la création d’écoles en milieu rural visant à servir de passerelle d’accès aux lycées publics, et a participé à de nombreux programmes de remise à niveau d’établissements scolaires et ainsi qu’à l’initiation des collégiens et lycéens à l’entreprenariat.


A propos de Vivo Energy Maroc

Vivo Energy est l’entreprise en charge de la commercialisation et de la distribution de carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc. Précédemment nommée Shell du Maroc, Vivo Energy Maroc joue un rôle actif et croissant au Maroc depuis 1922. Société de référence en matière de lubrifiants, de stockage et distribution de carburants, et de conditionnement et commercialisation de gaz de pétrole liquéfié (GPL), Vivo Energy Maroc dispose d’un réseau de 330 stations-service et sert plus de 36 millions de clients par an sous la marque Shell. L’entreprise emploie 700 personnes et génère 5000 emplois indirects.

Vivo Energy couvre les activités suivantes: Stations-service; Carburants commerciaux (Marine, Mines et Aviation en partenariat avec Vitol Aviation); Gaz de Pétrole Liquéfié; Lubrifiants et Bitume au Botswana, au Burkina Faso, au Cap Vert, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée, à l'Île Maurice, au Kenya, à Madagascar, au Maroc, au Mali, au Mozambique, en Namibie, en Ouganda, au Sénégal et en Tunisie. La société emploie environ 2,250 personnes, exploite 1,450 stations-service sous la marque Shell et a accès à un stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants disposera d'une capacité de mélange d'environ 170 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans sept pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc, Tunisie et Sénégal), où seront produits les lubrifiants de marque Shell.


A propos de l’association l'Heure Joyeuse

L’Heure Joyeuse est une association reconnue d’utilité publique créée en 1959. Elle regroupe aujourd’hui 41 salariés et plus de 30 bénévoles qui agissent de façon concertée et efficace, afin de maintenir ses objectifs de lutter contre l’exclusion et surtout de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des populations les plus démunies.

Grâce à la participation de ses partenaires, salariés et multiples bénévoles, les actions de l’association ont été enrichies au fil des ans et couvrent aujourd’hui trois principaux domaines d’intervention : Un pôle santé pour répondre aux besoins médicaux des bébés souffrant de malnutrition et des usagers de l’association ; Un pôle éducation pour assurer un accompagnement éducatif, pédagogique et scolaire adapté aux besoins des enfants en situation précaire. Un pôle formation pour faciliter l’insertion des jeunes à travers des formations et un accompagnement adaptés.

Pour tout renseignement supplémentaire sur l'Heure Joyeuse, consultez: www.heurejoyeuse.ma


A props du Rotary Club Mers Sultan

Le Rotary Club Mers Sultan est une émanation du Rotary Club de Casablanca et qui font partie des 33.000 Rotary clubs œuvrant dans plus de 200 pays et territoires dans le monde.

La Fondation Rotary a pour objectif de soutenir financièrement les buts et missions du Rotary et de l’aider à promouvoir l’entente entre les peuples au travers de programmes éducatifs et humanitaires au niveau local, national et international. Le Rotary Club Casablanca Mers Sultan a été créé en 1989.

Il œuvre pour le bien être des personnes défavorisées à travers des programmes humanitaires, culturels et éducatifs.

Le Rotary est une organisation apolitique et ouverte qui encourage une éthique civique et professionnelle élevée et travaille à faire progresser la compréhension et la paix dans le monde.

Sa devise première est « Servir d’abord » (Serviceabove Self). Le Rotary International rassemble plus de 33 800 clubs répartis dans plus de 170 pays pour 1 200 000 membres, appelés Rotariens.


Contact presse

Vivo Energy Morocco : Communications Manager

Hind Mejjati Alami

Telephone : +212 (0)5 22 76 23 93


Samouraï

Bouchaib El Yafi

Telephone : 06 75 94 8154 

 

Share this article: