Vivo Energy Mauritius, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell à Maurice, est déterminée à soutenir le développement du marché du ravitaillement de navires dans le port. Cette volonté s’est traduite par la mise en service d’une nouvelle barge, la Gulf Star 1, dotée d’une capacité d’approvisionnement nettement supérieure à celle de la Tristar Glory en opération depuis 2012.

Avec cette nouvelle barge, Vivo Energy Mauritius entend capitaliser sur un trafic maritime en pleine croissance dans le bassin de l’océan indien. En 2013, 3 652 navires, dont 669 porte-conteneurs et 993 bateaux de pêche, ont fait escale à Port Louis comme indiquer par les chiffres officiels. La zone attire en effet de plus en plus de navires qui desservent l’Afrique, l’Asie de l’Est, l’Amérique latine et l’Australie.

«Nous nous attendons à une forte augmentation du nombre de navires faisant escale à Port Louis en raison de la compétitivité de l’offre des services portuaires du pays. Pour ce faire, nous avons été les premiers à introduire le Fuel Oil 380 cst sur le marché et en 2014, nous avons développé notre capacité de stockage pour ce produit », soutient Kiran Juwaheer, Directeur Général de Vivo Energy Mauritius. Et d’ajouter que la réalisation de ce potentiel dépend de l’adhésion totale de tous les acteurs de la logistique portuaire y compris les ravitailleurs pétroliers. 

«Au niveau de Vivo Energy Mauritius, nous voulons apporter notre contribution active dans cette offre intégrée du développement portuaire. De ce fait, nous avons amélioré notre logistique en termes de livraison et assuré la disponibilité des carburants demandés par les navires en matière de Marine Fuel Oil 380cst et de Marine Gasoil », explique, pour sa part Eric Hufouye, Responsable Marine et Aviation.

La barge Gulf Star 1 entre en scène pour renforcer la compétitivité de Vivo Energy Mauritius dans le segment maritime.  Elle a été construite dans un chantier naval turc et répond aux normes de sécurité et de protection environnementales les plus rigoureuses. Elle peut transporter jusqu’à 1,348 tonnes de Marine Fuel Oil et 370 tonnes de Marine Gasoil.


A propos de Vivo Energy Mauritius

Vivo Energy Mauritius, la société qui distribue et commercialise des carburants et lubrifiants de marque Shell, a été créée en 2011. La marque Shell est à l'Île Maurice depuis 110 ans. Vivo Energy Mauritius a une capacité de stockage d'environ 48,253 mètres cubes de carburants, 2,675 tonnes métriques de LPG et 44 stations-service dont la majorité offre la Carte Shell et des boutiques. Vivo Energy Mauritius emploie 120 personnes, mais l'entreprise fournit des emplois indirects à plus de 650 personnes. La société est reconnue comme le leader dans l'industrie du pétrole en particulier pour la défense et le maintien des normes en matière de sécurité dans la vente et la distribution (veuillez adapter si nécessaire).

Vivo Energy couvre les activités suivantes: Stations-service; Carburants commerciaux (Marine, Mines et Aviation en partenariat avec Vitol Aviation); Gaz de Pétrole Liquéfié; Lubrifiants et Bitume au Botswana, au Burkina Faso, au Cap Vert, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée, à l'Île Maurice, au Kenya, à Madagascar, au Maroc, au Mali, au Mozambique, en Namibie, en Ouganda, au Sénégal et en Tunisie.

La société emploie environ 2 100 personnes, exploite plus de 1 500 stations-service sous la marque Shell et a accès à un stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d'une capacité de mélange d'environ 91 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans sept pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc, Tunisie, Sénégal et), où sont produits les lubrifiants de marque Shell.


Contact presse

Vivo Energy Mauritius : Communications Manager

Belinda Teeroovengadum

Telephone : +230 5941-1294


Advantedge PR

Telephone : +230 427-2424

Share this article: