Vivo Energy Mauritius, la société qui distribue des carburants et lubrifiants de marque Shell à Maurice, a donné, aujourd’hui, le coup d’envoi à sa campagne de sensibilisation routière, Cité Zen. Lancée en 2013, Cité Zen cible les jeunes usagers de la route, à travers une série d’activités d’éducation et de responsabilisation autour de la créativité. 

L’édition 2015 a été officiellement déclarée ouverte au collège New Eton lors d’une cérémonie en présence de Mme Beeharry-Panray, Assistant Director au Ministère de l’éducation et des ressources humaines et du Directeur Général de Vivo Energy Mauritius, Kiran Juwaheer. Le représentant du Ministere de l’éducation a reçu symboliquement des mains du Directeur Général un agenda scolaire, petit imprimé de format A5 publié par Vivo Energy Mauritius à l’intention des élèves de Form II, III et IV. Au verso du document figurent les douze meilleures épreuves d’un concours organisé l’an dernier dans le cadre de Cité Zen.

Pour retenir durablement l’intérêt des jeunes face à une question qui les touche au plus haut point, Cité Zen propose chaque année de nouvelles activités à l’image d’un concours de slam qui sera réservé aux élèves du secondaire et aux étudiants du tertiaire. Les chiffres tendent à indiquer que les étudiants représentent un groupe vulnérable, car ils sont de plus en plus nombreux à opter pour le deux-roues motorisé comme moyen de locomotion. 

« A Maurice, comme dans tous les pays industrialisés et en développement, la sécurité routière demeure une question préoccupante, c’est pourquoi nous nous engageons à apporter notre contribution à l’ensemble des mesures visant à éviter les accidents de la route », soutient Kiran Juwaheer. Et d’ajouter que le travail de responsabilisation doit se faire dès le plus jeune âge « Il est important d’encourager les bons comportements aux abords des écoles, de faire comprendre qu’il n’y a pas d’âge pour être concerné par la sécurité routière ».

Le succès retentissant du Road Safety Day de l’année dernière a motivé Vivo Energy Mauritius à l’inscrire à nouveau comme un moment intense de l’édition 2015. Les activités du Road Safety Day permettent à l’enfant de réfléchir aux dangers de la circulation routière pour qu’il soit mieux préparé à les affronter. La journée débute, à l’assemblée du matin, par une minute de silence en hommage aux victimes d’accident de la route et de leurs proches. L’objectif de cet hommage est d’inciter l’enfant à faire preuve de solidarité face aux malheurs des autres, pour qu’il se sente concerné par ce qui arrive à ses camarades tout en acquérant un sentiment d’appartenance à la grande communauté scolaire. 

Cité Zen a une vision durable de l’éducation et de la sensibilisation  à la sécurité routière. En sus d’inciter la réflexion, il a pour objectif d’encourager la créativité, dont les fruits sont mis en forme et préservés dans un souci de durabilité. En invitant les jeunes à « rouler pour la sécurité routière », Vivo Energy Mauritius a l’ambition de positionner Cité Zen comme  une campagne forte et fédératrice.  

Cité Zen c’est aussi une Déclaration de la Jeunesse pour la Sécurité routière faite de huit commandements pour REFUSER la violence sur nos routes. Depuis 2013, divers projets ont été réalisés avec succès : une académie de formation en animation 3D destinée à encadrer 15 élèves du secondaire dans la conception et la réalisation de cinq vidéo clips sur la sécurité routière (ces documents peuvent être visionnés sur www.citezen.mu); une exposition itinérante constituée à partir d’affiches primées à un concours de dessins en milieu primaire ; un autocollant « Je roule pour la Sécurité routière » ; un projet de revalorisation scolaire doté d’un fonds de soutien de Rs 50,000. 

Une cérémonie des récompenses, en présence des partenaires et des vainqueurs des différents concours, met un point d’orgue aux activités organisées durant l’année. 

A propos de Vivo Energy Mauritius

Vivo Energy Mauritius, la société qui distribue et commercialise des carburants et lubrifiants de marque Shell, a été créée en 2011. La marque Shell est à l'Île Maurice depuis 110 ans. Vivo Energy Mauritius a une capacité de stockage d'environ 48,253 mètres cubes de carburants, 2,675 tonnes métriques de LPG et 44 stations-service dont la majorité offre la Carte Shell et des boutiques. Vivo Energy Mauritius emploie 120 personnes, mais l'entreprise fournit des emplois indirects à plus de 650 personnes. La société est reconnue comme le leader dans l'industrie du pétrole en particulier pour la défense et le maintien des normes en matière de sécurité dans la vente et la distribution (veuillez adapter si nécessaire).

Vivo Energy couvre les activités suivantes: Stations-service; Carburants commerciaux (Marine, Mines et Aviation en partenariat avec Vitol Aviation); Gaz de Pétrole Liquéfié; Lubrifiants et Bitume au Botswana, au Burkina Faso, au Cap Vert, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée, à l'Île Maurice, au Kenya, à Madagascar, au Maroc, au Mali, au Mozambique, en Namibie, en Ouganda, au Sénégal et en Tunisie.

La société emploie environ 2 100 personnes, exploite plus de 1 500 stations-service sous la marque Shell et a accès à un stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d'une capacité de mélange d'environ 91 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans sept pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc, Tunisie, Sénégal et), où sont produits les lubrifiants de marque Shell.


Contact presse

Vivo Energy Mauritius : Communications Manager

Belinda Teeroovengadum

Telephone : +230 5941-1294


Advantedge PR

Telephone : +230 427-2424

Share this article: