Vivo Energy Mauritius, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de la marque Shell à Maurice, a lancé récemment à Rodrigues sa campagne d’éducation à l’utilisation responsable du gaz ménager (GPL), Gaz Pa Ene Badinaz. Une opération de sensibilisation ciblant les usagers de gaz domestique en milieu précaire a donc été lancée en partenariat avec le Lions Club de Rodrigues  et avec le soutien d’AEL DDS Rodrigues.

Le projet Gaz Pa Ene Badinaz a démarré en 2011 avec une première phase consacrée à une campagne médiatique nationale. La deuxième phase, en 2012, vit une collaboration avec l’ONG EPCO (Environment Protection and Conservation Organisation) pour une opération d’envergure auprès de plus de 2000 foyers dits défavorisés. L’exercice était destiné à les sensibiliser à la sécurité lors de l’utilisation du gaz pour les besoins domestiques et à vérifier leurs équipements et dispositifs d’alimentation de gaz. La même année, dans le but de pallier le manque de techniciens qualifiés pour l’installation de gaz dans le pays, Vivo Energy Mauritius contribua étroitement à l’introduction d’un module dans le programme d’études du Collège Technique Saint Gabriel. Dans la foulée, des formateurs ont été dûment formés pour que le collège puisse dispenser des cours de manière autonome. 

« Nous visons à faire la différence de manière durable pour les communautés au sein desquelles nous sommes présents. Avec ce projet, nous cherchons à apporter notre contribution afin d’améliorer la sécurité de ces familles et de leur entourage.  Nous saluons nos partenaires, notamment Le Lions Club de Rodrigues, AEL DDS Rodrigues et Le Chou Multipurpose Training Centre, qui jouent un rôle essentiel dans l’implémentation de ce projet.  Nous avons tous un objectif commun, celui d’apporter notre soutien afin d’améliorer la qualité de vie des familles.» soutient Belinda Teeroovengadum, Corporate Communication Manager de Vivo Energy Mauritius.

Des statistiques démontrent que le gaz, lorsqu’il est mal utilisé, peut occasionner des accidents avec de graves conséquences.  D’où l’initiative de Vivo Energy Mauritius de multiplier les campagnes d’information, notamment à travers un dialogue dans les centres sociaux du pays. Ces actions de sensibilisation touchent aussi les vendeurs.

Bien que la vigilance sera toujours de mise en matière de prévention, Vivo Energy Mauritius se félicite que la campagne Gaz Pa Ene Badinaz ait donné des résultats probants en matière d’éducation sur la sécurité du gaz. C’est à Rodrigues que les efforts seront désormais mobilisés pour toucher, dans un premier temps, les groupes les plus vulnérables. 

Rappelons que l’éducation, l’environnement et la sécurité routière sont les axes de priorité en matière de responsabilité sociétale de la compagnie. 

A propos de Vivo Energy Mauritius

Vivo Energy Mauritius, la société qui distribue et commercialise des carburants et lubrifiants de marque Shell, a été créée en 2011. La marque Shell est à l'Île Maurice depuis 110 ans. Vivo Energy Mauritius a une capacité de stockage d'environ 48 253 mètres cubes de carburants, 2675 tonnes métriques de LPG et 44 stations-service dont la majorité offre la Carte Shell et des boutiques. Vivo Energy Mauritius emploie 120 personnes, mais l'entreprise fournit des emplois indirects à plus de 650 personnes. La société est reconnue comme le leader dans l'industrie du pétrole en particulier pour la défense et le maintien des normes en matière de sécurité dans la vente et la distribution.

Vivo Energy couvre les activités suivantes: Stations-service; Carburants commerciaux (Marine, Mines et Aviation en partenariat avec Vitol Aviation); Gaz de Pétrole Liquéfié; Lubrifiants et Bitume au Botswana, au Burkina Faso, au Cap Vert, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée, à l'Île Maurice, au Kenya, à Madagascar, au Maroc, au Mali, au Mozambique, en Namibie, en Ouganda, au Sénégal et en Tunisie. 

La société emploie environ 2100 personnes, exploite plus de 1500 stations-service sous la marque Shell et a accès à un stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d'une capacité de mélange d'environ 101 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans sept pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc, Tunisie, Sénégal et), où sont produits les lubrifiants de marque Shell.


Contact presse

Vivo Energy Mauritius: Corporate Communications Manager

Belinda Teeroovengadum

Telephone: +230 206 1294

Share this article: