Vivo Energy, l’entreprise qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell en Afrique, a tenu aujourd’hui sa Journée de la Sécurité annuelle sous le thème « le leadership en sécurité démarre ici ».

L’engagement de Vivo Energy à atteindre et maintenir les plus hauts standards internationaux en matière de Santé, Sécurité, Sûreté et Environnement (HSSE) est au cœur des activités de l’entreprise et, en 2014, elle a livré une performance exemplaire dans l’industrie en termes de sécurité avec un TRCF (Fréquence du total des cas enregistrables) de 0,24 et un LTIF (Fréquence du total des incidents avec arrêt de travail) de 0,19.

James Ngethi, Directeur HSSE chez Vivo Energy, a déclaré : « La sécurité est, et sera toujours, une partie intégrante et essentielle de notre  d’activité. Notre Journée de la Sécurité annuelle est le moment pour tous nos employés dans les pays où nous sommes actifs de faire une pause pour prendre le temps de réfléchir aux problèmes liés à la sécurité, et de s’assurer que nous mettons en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre notre but ultime l’Objectif Zéro’ – ne pas nuire aux individus ni à l’environnement. »

Vivo Energy affiche déjà un excellent bilan en matière de sécurité, mais il est toujours possible de faire mieux. Avec la campagne « le leadership en sécurité démarre ici », nous voulons développer une culture centrée à tous les niveaux sur l’importance de la sécurité –encourager, non seulement les employés mais aussi les entrepreneurs et les partenaires, à adopter et mettre en pratique des normes de sécurité.

Christian Chammas, PDG de Vivo Energy, d’ajouter : « La sécurité me passionne, mais le leadership en sécurité n’incombe pas seulement à moi-même, à l’équipe HSSE ou aux Directeurs Généraux de nos pays. Il s’agit pour tous de prendre des responsabilités et d’agir personnellement; d’être constamment attentif à ce qui se passe autour de soi ; et de toujours garder à l’esprit les règles de sécurité, quoi qu’on fasse. Ainsi, chacun d’entre nous deviendra un leader en sécurité. »

Nabalma Silmiraogo , Directeur Général, Vivo Energy Burkina a commenté : « Au-delà d’une journée consacrée à la sécurité , Vivo Energy Burkina s’engage à mettre la sécurité au cœur de toutes ses activités afin de ne porter préjudice ni à l’Homme ni à l’Environnement. Il s’agit d’un principe de responsabilité sociale auquel nous tenons fermement afin de protéger la communauté dans laquelle nous exerçons  ». 
 
Tous les employés ont été invités à prendre un engagement sur la sécurité pour promettre d’adopter et mettre en pratique les normes de sécurité. Les engagements sont un élément central de la Journée de la Sécurité puisqu’ils rappelleront aux employés d’être constamment vigilants vis-à-vis la sécurité. Ils leur permettront aussi de devenir des leaders en sécurité et permettront de mesurer l’engagement de l’entreprise en matière de sécurité tout au long de l’année.

Nous invitons également nos sous-traitants, nos partenaires et le grand public à prendre un engagement en matière de sécurité sur les réseaux sociaux de Vivo Energy, en utilisant le hashtag #safetypledges2015.

À propos de Vivo Energy Burkina

Vivo Energy Burkina, la société qui distribue et commercialise des carburants et lubrifiants de marque Shell, a été créée en mars 2012. La marque Shell est présente au Burkina depuis plus de 50 ans. Vivo Energy Burkina possède 49 stations-service dont la majorité offrent la Carte Shell , le Ticket Carburant Rechargeable ainsi que les services de commerce général à travers les Shell SHops.

Vivo Energy Burkina emploie 48 personnes, mais l'entreprise fournit des emplois indirects à plus de 675 personnes. La société est reconnue comme le leader dans l'industrie du pétrole en particulier pour la défense et le maintien des normes en matière de sécurité dans la vente et la distribution. 

Vivo Energy couvre les activités suivantes: Stations-service; Carburants commerciaux (Marine, Mines et Aviation en partenariat avec Vitol Aviation); Gaz de Pétrole Liquéfié; Lubrifiants et Bitume au Botswana, au Burkina Faso, au Cap Vert, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée, à l'Île Maurice, au Kenya, à Madagascar, au Maroc, au Mali, au Mozambique, en Namibie, en Ouganda, au Sénégal et en Tunisie.  

La société emploie environ 2000 personnes, exploite 1430 stations-service sous la marque Shell et a accès à un stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants disposera d'une capacité de mélange d'environ 170 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans sept pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc, Tunisie, Sénégal et), où seront produits les lubrifiants de marque Shell.

Contact presse

Vivo Energy Burkina: Communications  Manager

Ariane Liehoun

Telephone: + 226 60 00 96 96 
Share this article: