Entreprise engagée, Vivo Energy Maroc est consciente de la nécessité d’œuvrer en faveur du développement de la société marocaine, en soutenant les initiatives citoyennes tel que le programme « MAMA TABI3A ». Un engagement dont témoigne concrètement le partenariat de trois ans, signé en mai 2014 avec la Fondation Zakoura et dont la finalité est de sensibiliser plus de 3000 élèves aux bonnes pratiques en matière de préservation de l’environnement.

C’est en février 2015 que le programme d’éducation à l’environnement a été lancé au sein d’écoles publiques de Hay Hassani à Casablanca et des écoles d’éducation non formelle de la Fondation, une première étape avant de l’étendre à d’autres villes du Maroc.

A travers des ateliers théoriques mais aussi interactifs et ludiques, les enfants sont amenés à travailler sur six thématiques : la protection de l’environnement, la biodiversité, la gestion des déchets, l’eau, l'énergie et la solidarité. Des activités éco-citoyennes ont également été réalisées par les élèves au sein de leurs écoles et dans le quartier (plantation d’arbres, activité de nettoyage, sensibilisation de la population etc...). Pour mener à bien ces ateliers thématiques, de nombreux supports didactiques rassemblés dans une mallette pédagogique ont été créés et sont mis à la disposition des écoles partenaires. Chacune de ces mallettes contient un livret pratique destiné à chaque élève, un guide journalistique, un guide des animateurs ainsi que des affiches, des capsules vidéo des puzzles et des jeux de cartes traitant des thématiques environnementales.

« Mama Tabi3a, initiative lancée l’an dernier avec la fondation Zakoura est devenue aujourd’hui une réalité dont nous sommes fiers. Avec ce programme, Vivo Energy Maroc investit dans l’avenir et l’éducation de nos enfants pour contribuer à en faire les éco-citoyens du Maroc de demain, responsables et respectueux de leur environnement. » affirme Mohammed Raihani, Directeur Général de Vivo Energy Maroc. « L'engagement de la fondation Zakoura auprès de Vivo Energy est une marque de responsabilité sociétale à laquelle nous sommes fiers de contribuer » a ajouté Monsieur Jamal Belahrach, Président de la fondation Zakoura.

La conception du programme Mama Tabi3a a été pensée de manière à permettre aux enfants de maitriser les différents aspects de la préservation de l’environnement et d’ancrer durablement les acquis dans leur vie quotidienne, comme en témoigne un enfant bénéficiaire de l’école Abdellah Bnou Yassine de Hay Hassani : « Grâce à ce programme d’éducation, j’ai appris beaucoup de choses concernant l’environnement. Je connais désormais l’importance du recyclage des déchets que je produis, chez moi ou à l’école, ainsi que la nécessité de ne pas gaspiller l’énergie et l’eau. »

Depuis sa création, Vivo Energy Maroc, soutient des actions dans les domaines de l’environnement, la sécurité routière et l’éducation qui sont les trois piliers de son engagement sociétal. Un engagement auprès de la communauté qui fait partie intégrante de l’identité de Vivo Maroc Energy.


À propos de Vivo Energy Maroc

Vivo Energy Maroc est l’entreprise en charge de la commercialisation et de la distribution de carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc. Précédemment nommée Shell du Maroc, Vivo Energy Maroc joue un rôle actif et croissant au Maroc depuis 1922. Société de référence en matière de lubrifiants, de stockage et distribution de carburants, et de conditionnement et commercialisation de gaz de pétrole liquéfié (GPL), Vivo Energy Maroc dispose d’un réseau de 330 stations-service et sert plus de 36 millions de clients par an sous la marque Shell. L’entreprise emploie 600 personnes et génère 5000 emplois indirects.

Vivo Energy couvre les activités suivantes: Stations-service; Carburants commerciaux (Marine, Mines et Aviation en partenariat avec Vitol Aviation); Gaz de Pétrole Liquéfié; Lubrifiants et Bitume au Botswana, au Burkina Faso, au Cap Vert, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée, à l'Île Maurice, au Kenya, à Madagascar, au Maroc, au Mali, au Mozambique, en Namibie, en Ouganda, au Sénégal et en Tunisie.

La société emploie environ 2100 personnes, exploite plus de 1500 stations-service sous la marque Shell et a accès à un stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d'une capacité de mélange d'environ 101 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans sept pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc, Tunisie and Sénégal), où sont produits les lubrifiants de marque Shell.


À propos de la fondation Zakoura

Depuis dix-huit ans en première ligne du combat pour l’éducation, la formation et l’alphabétisation des populations au Maroc, la Fondation Zakoura n’a cessé de se distinguer par son expertise et son savoir-faire uniques, reconnus à travers le pays.

Au démarrage de son activité, la Fondation a lancé les écoles d’Education Non Formelle  (ENF) destinées aux enfants âgés de 8 à 16 ans non scolarisés ou déscolarisés. Consciente de l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants, la Fondation déploie à partir de 2001 des programmes d’alphabétisation et de sensibilisation à l’hygiène et à la santé au profit des adultes et, en priorité, des femmes.

Dans le but de renforcer l’impact de ses actions en faveur des populations défavorisées, la Fondation Zakoura a initié en 2002 des programmes intégrés dont notamment le programme Développement Intégré des Douars (DID) qui a été reconnu par l’UNESCO comme une des meilleures  pratiques du  monde Arabe.

Entre 2006 et 2007, en vue de lutter en amont contre l’abandon scolaire, la Fondation déploie des programmes de soutien scolaire et de préscolaire.

En 2008, un programme de bourses vient compléter ce dispositif pour permettre aux enfants des écoles d’ENF de poursuivre leur cursus éducatif au-delà du primaire.

A partir de l’année 2012, la Fondation enrichit son programme d’éducation non formelle par un programme d’éducation à l’environnement qui vise à sensibiliser le jeune public à la préservation de l’environnement.

En 2014, la Fondation lance sa première école d’éducation non formelle numérique en zone rurale.

Réalisations

  • Plus de 130 000 bénéficiaires :
  • 21 868 enfants scolarisés au sein de 410 écoles d’Education Non Formelle
  • 78 141 adultes alphabétisés
  • 13 686 femmes sensibilisées aux notions de base d’hygiène et de santé
  • 8 781 jeunes initiés à un métier
  • 3 888 bénéficiaires d’alphabétisation fonctionnelle
  • 3 541 élèves de l’école publique bénéficiaires de soutien scolaire
  • 226 enfants et jeunes bénéficiaires de bourses

Contacts presse

Vivo Energy Maroc: Communications Manager

Hind Mejjati Alami

Telephone: +212 (0)5 22 76 23 93

Email: [email protected]


Fondation Zakoura

Rita El Kadiri

Telephone: +212 (0)5 22 29 73 30

E-mail: [email protected]

Share this article: