- La ministre Leila Devi Dookun rejoint cet élan national à l’école Mohunlall Mohit Government School

Une journée de la sécurité routière a été observée, aujourd’hui, dans l’ensemble des écoles primaires de Maurice et Rodrigues. L’événement est organisé dans le cadre de Cité Zen, une initiative citoyenne de Vivo Energy Mauritius, la société qui distribue et commercialise des carburants et lubrifiants de marque Shell, pour encourager les jeunes et moins jeunes à adopter les bons gestes en tant qu’usagers de la route.

Cité Zen, depuis son lancement en 2013, est activement soutenu par le ministère de l’Education et des Ressources humaines. D’année en année, une diversité d’activités interactives et créatives sont organisées pour inciter élèves, collégiens et étudiants à bien se comporter sur la route et à montrer l’exemple à leurs aînés. Le Road Safety Day touche l’ensemble des quelque 105 000 élèves répartis dans les 323 établissements scolaires publics et privés de Maurice et Rodrigues.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir reconduire cette année, au sein des établissements scolaires, une telle activité ; c’est, pour nous, une opportunité exceptionnelle d’échanger avec l’administration scolaire, les élèves, le corps enseignant et les parents, nos préoccupations communes quant à l’insécurité ambiante qui continue d’occasionner de lourds bilans sur nos routes », affirme la Communications Manager de Vivo Energy Mauritius, Belinda Teeroovengadum.

Introduit en 2014, le Road Safety Day comprend une série d’activités. Durant la traditionnelle assemblée du matin, les maîtres d’école ont invité les élèves à observer une minute de silence en hommage aux victimes d'accidents de la route et de leurs proches. Ce moment de recueillement a été l’occasion pour l’ensemble de la communauté scolaire d’exprimer, à l’unisson, son profond soutien à tous ceux qui ont subi ou qui continuent de subir les séquelles d’un accident de la route.

Après la minute de silence, un élève a été invité à déclamer devant l’assemblée la Déclaration de la Jeunesse sur la Sécurité Routière. Ce texte repose sur sept recommandations conçues pour inviter jeunes et moins jeunes à refuser et à agir contre la violence routière. (La déclaration peut être téléchargée sur le site www.citezen.mu ou de la page Facebook de Cité Zen).

Pendant la première heure de cours, ce mercredi, les élèves de standards IV et V ont participé à un concours de dessins sur la sécurité routière. Le maître d’école a ensuite désigné un vainqueur, le jour même, parmi les créations présélectionnées au niveau de chaque classe. Le gagnant de chaque établissement participera ultérieurement à une sélection nationale. Un jury indépendant déterminera, par la suite, un lauréat national qui fera gagner à son école un projet de revalorisation scolaire financé par Vivo Energy Mauritius.

Vivo Energy Mauritius tient à faire la différence durablement pour les communautés au sein desquelles nous sommes présents. Nos programmes d'investissements communautaires sont importants pour nous, parce que nos employés sont issus des communautés locales et que nous sommes au service des entreprises et des particuliers. Nous voulons créer des avantages sociaux et économiques durables pour ces communautés et collaborer avec elles pour gagner leur respect et leur confiance. Nous avons choisi de cibler trois domaines principaux pour nos investissements communautaires : la sécurité routière, l'éducation et l'environnement.


A propos de Vivo Energy Mauritius

Vivo Energy Mauritius, la société qui distribue et commercialise des carburants et lubrifiants de marque Shell, a été créée en 2011. La marque Shell est présente a l’Île Maurice depuis 110 ans. Vivo Energy Mauritius a une capacité de stockage d'environ 48 253 mètres cubes de carburants, 2675 tonnes métriques de LPG et 44 stations-service dont la majorité offre la Carte Shell et des boutiques. Vivo Energy Mauritius emploie 124 personnes, mais l'entreprise fournit des emplois indirects à plus de 650 personnes. La société est reconnue comme le leader dans l'industrie du pétrole en particulier pour la défense et le maintien des normes en matière de sécurité dans la vente et la distribution.

Vivo Energy couvre les activités suivantes: Stations-service; Carburants commerciaux (Marine, Mines et Aviation en partenariat avec Vitol Aviation); Gaz de Pétrole Liquéfié; Lubrifiants et Bitume au Botswana, au Burkina Faso, au Cap Vert, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Guinée, à l'Île Maurice, au Kenya, à Madagascar, au Maroc, au Mali, au Mozambique, en Namibie, en Ouganda, au Sénégal et en Tunisie. 

La société emploie environ 2100 personnes, exploite plus de 1500 stations-service sous la marque Shell et a accès à un stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d'une capacité de mélange d'environ 101 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans sept pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc, Tunisie et Sénégal), où sont produits les lubrifiants de marque Shell.


Contact presse:

Vivo Energy Mauritius: Corporate Communications Manager

Belinda Teeroovengadum

Telephone: +230 5941 1294

Email: [email protected]

Share this article: