Ilona Veerasawmy (Std V) fait remporter à son établissement un projet de revalorisation scolaire de Rs 50,000


Couvent de Lorette de Curepipe - Junior School a été sacrée grand vainqueur du concours national de dessin sur la sécurité routière organisé dans le cadre de la campagne Cité Zen. Le dessin primé a été réalisé par Ilona Veerasawmy de la classe de 5
e, qui fait remporter à son établissement une dotation de Rs 50, 000 pour réaliser un projet de revalorisation scolaire. La première édition, en 2014, avait été remportée par l’école Pandit Sahadeo. Les élèves, soutenus par les enseignants et la PTA, ont utilisé la dotation pour réaliser un jardin de plantes médicinales dans la cour de leur établissement.

En juillet dernier, toutes les écoles primaires de Maurice et de Rodrigues avaient été invitées à observer un « road safety day », à l’initiative de Vivo Energy Mauritius, la société qui distribue et commerciale des carburants et lubrifiants de marque Shell à Maurice. Vivo Energy Mauritius est à l’origine de Cité Zen, un projet permanent d’éducation et de responsabilisation des enfants et des jeunes à la sécurité routière.

Lors de cette journée, les élèves de 4e et de 5e devaient réaliser, en moins d’une heure, un dessin improvisé pour traduire leur vision de la circulation routière, des risques qu’elle représente et des façons dont les usagers peuvent s’en protéger. Après avoir observé une minute de silence, les élèves ont regagné leur classe pour cette expérience à la fois instructive et amusante. Le maître d’école avait la responsabilité de sélectionner, dans la journée même, le meilleur dessin pour ensuite le soumettre à un jury indépendant dans le cadre d’un concours à l’échelle nationale.

« Ce sont principalement la particularité du thème choisi et le message délivré dans son dessin qui lui ont permis de l’emporter », a expliqué le jury peu après la sélection. La petite Ilona a su représenter parfaitement un geste essentiel pour bon nombre de personnes, en tant que conducteur ou passager, dans la vie de tous les jours : le port de la ceinture de sécurité.

« Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre rôle d’entreprise responsable dans le domaine de la sécurité routière. Notre engagement auprès de la communauté fait partie intégrante de l’identité de Vivo Energy Mauritius » déclare Belinda Teeroovengadum, Communications Manager de Vivo Energy Mauritius.

Cette compétition nationale dans les écoles primaires met un terme à la saison 2015 de Cité Zen. La campagne de sensibilisation reprendra ses droits l’an prochain au cours du premier trimestre. Cité Zen est une initiative lancée en 2013. Jusqu’ici plusieurs activités ont été menées avec succès auprès des jeunes. Chacune d’elle avait pour finalité de contribuer à réduire les risques routiers, un phénomène que Vivo Energy Mauritius s’est engagé à combattre avec le soutien des adultes de demain. Bref, inviter les jeunes à non seulement se montrer plus responsables sur la route, mais aussi à montrer la voie à leurs aînés.


Notes aux rédacteurs :

Avec pour vision de devenir la société d'énergie la plus respectée d'Afrique, Vivo Energy Mauritius, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell, a été fondée en décembre 2011. La marque Shell est présente à Maurice depuis 1905.

Vivo Energy Mauritius a une capacité de stockage de carburant de 48 253 m³ et 44 stations-service, qui offrent toutes des Cartes Shell et certains des boutiques.

Vivo Energy Mauritius compte 124 employés. La société est reconnue comme étant le leader du secteur pétrolier, et est réputée pour les normes qu'elle met en place et défend en matière de sécurité.

Vivo Energy fournit des solutions de haute qualité aux particuliers et aux entreprises dans les pays suivants : Botswana, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Île Maurice, Kenya, Mali, Madagascar, Maroc, Mozambique, Namibie, Ouganda, Sénégal et Tunisie. Elle offre des carburants, lubrifiants, services de paiement par carte, boutiques et autres services, comme la vidange et le lavage de voiture. Elle fournit également aux entreprises des carburants, lubrifiants et du gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans divers secteurs, comme la marine, les mines et la manufacture. Le carburant d'aviation est vendu à ses clients dans 23 aéroports, par le biais d’un partenariat avec Vitol Aviation.

La société emploie environ 2 100 personnes, gère plus de 1 500 stations-service sous la marque Shell et a accès à une capacité de stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d'une capacité de mélange de l'ordre de 125 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans six pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc et Tunisie), où sont produits les lubrifiants de marque Shell.


Contact presse :

Vivo Energy Mauritius : Corporate Communications Manager

Belinda Teeroovengadum

Tel: +230 206 1294

Email: [email protected]

Share this article: