Vivo Energy Maroc, l’entreprise qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc, reconduit son partenariat avec INJAZ Al Maghrib pour trois années supplémentaires. Vivo Energy Maroc renouvelle ainsi sa confiance et son soutien à l’association, acteur majeur de l’éducation à l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc.

« A Vivo Energy Maroc, nous faisons de l’éducation un axe majeur de notre action citoyenne. Nous sommes profondément persuadés que c’est par l’éducation que les sociétés prospèrent, et que les économies se développent. Nous avons la chance d’avoir des jeunes avec énormément de potentiel, et INJAZ Al Maghrib est un catalyseur pour leur esprit d’entreprise » affirme Mohammed Raihani, Directeur Général de Vivo Energy Maroc

Face au succès de la première édition, Vivo Energy Maroc et INJAZ initient un nouveau cycle de ce programme dont bénéficieront 3 000 jeunes de Casablanca.  « Nous sommes fiers du bilan réalisé et nous nous réjouissons de réitérer aujourd’hui cette formation à l’entreprenariat ciblant 3000 jeunes lycéens et étudiants de Casablanca. Vivo Energy Maroc devient  ainsi un partenaire de référence  pour la ville de Casablanca. » a déclaré M’hammed Abbad Andaloussi, Président d’INJAZ Al Maghrib.

Les jeunes de Casablanca bénéficieront d’un cursus décrivant le cycle complet de la création d’une entreprise, de sa naissance à sa maturité. Ils participeront en outre à une compétition qui sera couronnée par la récompense de deux équipes, celle des  lycéens et celle d’étudiants, qui auront proposé le meilleur projet d’entreprise à l’issue de leur formation.

Engagé auprès d’INJAZ Al Maghrib depuis près de sept ans, Vivo Energy Maroc a pris en charge depuis 2012,  les formations entrepreneuriales de 3 000 étudiants. Chaque année, ces étudiants ont pu bénéficier pendant 4 mois du « Company program »  un programme de création et de gestion de Junior Entreprises. Ainsi, sur les 120 Junior Entreprises créées dans le cadre de ce partenariat, 28 start ups ont vu le jour dans le cadre du programme Smart start d'accompagnement à la création d'entreprise destiné aux alumnis INJAZ. Enfin, 30 nouvelles start ups sont en cours de lancement.

« C’est une expérience qui a changé le cours de ma vie en tant qu’étudiante et m’a donné une raison pour laquelle je me réveille chaque matin. Ce programme est tout sauf théorique, il m’a permis de découvrir le monde de l’entreprise qui restait abstrait jusqu’alors » a déclaré pour sa part Aicha Lyazidi alumni Company Program 2013/2014.

Au-delà de l’initiation des jeunes à l’entreprenariat, Vivo Energy Maroc s’est depuis toujours engagé en faveur de l’éducation. Au cours de ces dernières années, l’entreprise a délivré un programme de lutte contre l’exclusion sociale en facilitant l’intégration des jeunes dans le monde professionnel à travers des formations et un accès aux métiers présents en station-service, et a également contribué  à rapprocher l’école de l’enfant en distribuant vélos et cartables.


À propos de Vivo Energy Maroc

Avec pour vision de devenir la société d'énergie la plus respectée d'Afrique, Vivo Energy Maroc la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell, a été fondée en 2011. La marque Shell est présente au Maroc depuis 1922. Vivo Energy Maroc a une capacité de stockage de carburant de 198 176 m³ et 330 stations-service, dont de nombreuses offrent des méthodes de paiement facile par Cartes Shell ainsi que des boutiques. Vivo Energy Maroc compte 600 employés. La société est reconnue comme étant le leader du secteur pétrolier, et est réputée pour les normes qu'elle met en place et défend en matière de sécurité.

Vivo Energy fournit des solutions de haute qualité aux particuliers et aux entreprises dans les pays suivants : Botswana, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Île Maurice, Kenya, Mali, Madagascar, Maroc, Mozambique, Namibie, Ouganda, Sénégal et Tunisie. Elle offre des carburants, lubrifiants, services de paiement par carte, boutiques et autres services, comme la vidange et le lavage de voiture. Elle fournit également aux entreprises des carburants, lubrifiants et du gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans divers secteurs, comme la marine, les mines et la manufacture. Le carburant d'aviation est vendu à ses clients dans 23 aéroports, par le biais d’un partenariat avec Vitol Aviation.

La société emploie environ 2 100 personnes, gère plus de 1 500 stations-service sous la marque Shell et a accès à une capacité de stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d'une capacité de mélange de l'ordre de 114 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans six pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc et Tunisie), où sont produits les lubrifiants de marque Shell.

Pour plus d'informations sur Vivo Energy, veuillez consulter :

Twitter: #VivoenergyMaroc et Facebook: Vivo Energy Maroc


A propos d’INJAZ Al Maghrib

Créée en 2007 sous l’impulsion du Groupe SNI, INJAZ Al Maghrib est une association reconnue d’utilité publique qui a pour vocation de stimuler l’esprit d’initiative et de développer les compétences entrepreneuriales des  jeunes.

Grâce au soutien de plus de 90 partenaires et à l'implication de 1750 bénévoles dans son projet, INJAZ Al Maghrib a pu former 50 000 jeunes depuis sa création à l'entreprenariat et ambitionne d'atteindre les 200 000 jeunes formés à l'horizon 2020.


Contacts presse

Vivo Energy Maroc: Communications Manager

Hind Mejjati Alami 

Téléphone: +212 (0)5 22 76 23 93

Email: [email protected] 

Share this article: