Vivo Energy Mauritius, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de la marque Shell à Maurice, annonce des bénéfices opérationnels en hausse de 84% à la clôture de l’année fiscale 2015. Les profits après impôts s’élèvent à Rs 283 millions contre Rs 154 millions en 2014. Une performance financière d’autant plus notable que le chiffre d’affaires pour la même période affiche un repli de 21%, passant de Rs 12,8 à Rs 10,1 milliards.

Les chiffres de vente, dans leur globalité, reculent en comparaison à 2014. Cette contre-performance commerciale est attribuée au prix du pétrole brut qui a maintenu sa tendance baissière sur le marché international. Il n’a aucun impact sur la marge bénéficiaire puisque la vente des carburants à la pompe est soumise au régime de contrôle de prix et que la marge est fixée au litre peu importe le prix de vente. La marge brute est de 16% supérieure à celle de 2014, le principal facteur de croissance étant attribué à la vente des produits non-contrôlés.

Les autres sources de revenus ont augmenté de Rs 16 millions, soit de 27% par rapport à 2014.  Premièrement, Vivo Energy Mauritius a investi pour realiser son plan visant à faire de ses stations-service Shell des one-stop shops. De ce fait, en 2015 l’entreprise a lancé pas moins de quatre nouvelles boutiques, rénové cinq autres boutiques existantes et lancé sept restaurants rapides. L’augmentation de la participation de la compagnie dans un dépôt de carburant d’aviation a aussi contribué à générer des revenus additionnels.

« C’est grâce à un contrôle toujours rigoureux des dépenses administratives et des coûts de distribution que nous avons pu maintenir le cap de la croissance », explique le Managing Director de Vivo Energy Mauritius, Kiran Juwaheer. Et de souligner que ces bon résultats traduisent « notre capacité à répondre à notre double impératif : répondre aux attentes des consommateurs et générer de la valeur pour nos actionnaires. »

Vivo Energy Mauritius est resté en phase avec les projets annoncés dans le cadre de sa stratégie de développement. Durant le dernier trimestre de 2015, deux nouvelles stations-service, respectivement à Mare d’Albert et à Flacq, sont venues s’ajouter au réseau existant. La station-service de Flacq, ouverte au mois de décembre, propose également une boutique Shell Select, un restaurant, un service de lavage de voiture, et un service professionnel de vidange et dépannage automobile. Celle de Mare d’Albert réunit une boutique Select et Hearty,une marque propre à Vivo Energy, offrant des boissons chaudes et des viennoiseries, développée pour compléter l'offre des boutiques Shell Select.  


Notes aux rédacteurs:

Avec pour vision de devenir la société d'énergie la plus respectée d'Afrique, Vivo Energy Mauritius, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell, a été fondée en décembre 2011. La marque Shell est présente à Maurice depuis 1905.

Vivo Energy Mauritius a une capacité de stockage de carburant de 48 253 m³ et 45 stations-service, qui offrent toutes des Cartes Shell et certains des boutiques.

Vivo Energy Mauritius compte 124 employés. La société est reconnue comme étant le leader du secteur pétrolier, et est réputée pour les normes qu'elle met en place et défend en matière de sécurité.

Vivo Energy fournit des solutions de haute qualité aux particuliers et aux entreprises dans les pays suivants : Botswana, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Île Maurice, Kenya, Mali, Madagascar, Maroc, Mozambique, Namibie, Ouganda, Sénégal et Tunisie. Elle offre des carburants, lubrifiants, services de paiement par carte, boutiques et autres services, comme la vidange et le lavage de voiture. Elle fournit également aux entreprises des carburants, lubrifiants et du gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans divers secteurs, comme la marine, les mines et la manufacture. Le carburant d'aviation est vendu à ses clients dans 23 aéroports, par le biais d’un partenariat avec Vitol Aviation.

La société emploie environ 2 100 personnes, gère plus de 1 500 stations-service sous la marque Shell et a accès à une capacité de stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d'une capacité de mélange de l'ordre de 125 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans six pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc et Tunisie), où sont produits les lubrifiants de marque Shell.

Pour plus d'informations sur Vivo Energy, 

Facebook : Vivo Energy Mauritius

Twitter : VivoEnergyMtius


Contact presse:

Belinda Teeroovengadum

Vivo Energy Mauritius: Corporate Communications Manager

Tel: +230 206 1294  

Email: [email protected]


Share this article: