Casablanca, le 18 mai 2016 - Vivo Energy Maroc, l’entreprise qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc, et l’association INJAZ Al Maghrib ont annoncé le lancement du programme Innovation Camp. Organisé sous forme d’atelier, l’Innovation Camp a pour objectif d’impliquer davantage les jeunes dans la vie de l’entreprise en lançant des défis afin de trouver la solution la plus innovante à un challenge interne proposé par Vivo Energy Maroc. Il se déroule pour cette première édition à l’occasion des journée de l’entreprenariat social au sein de la faculté des sciences économiques, juridiques et sociales de Casablanca.

L'atelier est animé par des conseillers bénévoles, cadres de Vivo Energy Maroc qui sont en prise avec la réalité du défi proposé. Cet exercice donne aux étudiants l'opportunité d'acquérir une meilleure connaissance du monde de l'entreprise à travers des travaux de groupes et des exercices leur permettant de développer le travail d'équipe et la réflexion en dehors du cadre logique, le sens de la communication, la gestion du temps et la planification de projet, ou encore la manière de réagir en situation de crise ou pour résoudre des problèmes.

« L’engouement des collaborateurs de Vivo Energy Maroc pour participer à ce challenge a été très important. Nous avons vocation à être une entreprise apprenante. Pour nous, créer ce pont entre le monde professionnel et le monde estudiantin, sur des cas concrets qui reflète notre quotidien, est extrêmement bénéfique pour la génération de managers de demain », a déclaré Asaf Sasaoglu, Directeur Général de Vivo Energy Maroc.

Chaque atelier est composé de 100 étudiants, qui sont ensuite divisés en équipes. Chacune d'entre elle propose une solution au challenge identifié par Vivo Energy Maroc, qu’elle expose devant un jury composé de conseillers bénévoles, cadres de l’entreprise. Ces derniers sur la base d’un ensemble de critères d’évaluation désignent le groupe gagnant.

« Vivo Energy Maroc est un partenaire de référence. Grâce à leur soutien et leur implication, nous avons pu mener à bien des programmes majeurs d’encouragement à l’entreprenariat. Nous poursuivons aujourd’hui cette dynamique ensemble à travers l’Innovation Camp qui est organisé à l’occasion des journées de l’entreprenariat social innovant », a ajouté M’hammed Abbad Andaloussi, Président d’INJAZ Al Maghrib.

Engagé auprès d’INJAZ Al Maghrib depuis plus de sept ans, Vivo Energy Maroc a pris en charge depuis 2012,  les formations entrepreneuriales de 3 000 étudiants. Chaque année, ces étudiants ont pu bénéficier pendant 4 mois du « Company program »  un programme de création et de gestion de Junior Entreprises. Ainsi, sur les 120 Junior Entreprises créées dans le cadre de ce partenariat, 28 start ups ont vu le jour dans le cadre du programme Smart start d'accompagnement à la création d'entreprise destiné aux alumnis INJAZ. Enfin, 30 nouvelles start ups sont en cours de lancement. Ce partenariat entre Vivo Energy Maroc et Injaz Al Maghrib a été reconduit en 2016 pour former 3 000 nouveaux étudiants sur les trois années à venir.

« Participer à l’Innovation Camp, a été pour moi une expérience extraordinaire. Se retrouver confronté à une problématique réelle et non pas théorique, qui plus est sous la supervision d’experts de Vivo Energy Maroc, nous a permis d’innover et d’avoir un retour extrêmement qualitatif sur la pertinence de notre approche » a déclaré Chaima Galiss, membre du groupe gagnant de cette première édition.

Au-delà de l’initiation des jeunes à l’entreprenariat, Vivo Energy Maroc s’est depuis toujours engagé en faveur de l’éducation. Au cours de ces dernières années, l’entreprise a délivré un programme de lutte contre l’exclusion sociale en facilitant l’intégration des jeunes dans le monde professionnel à travers des formations et un accès aux métiers présents en station-service, et a également contribué  à rapprocher l’école de l’enfant en distribuant vélos et cartables.


À propos de Vivo Energy Maroc

Avec pour vision de devenir la société d'énergie la plus respectée d'Afrique, Vivo Energy Maroc la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell, a été fondée en 2011. La marque Shell est présente au Maroc depuis 1922. Vivo Energy Maroc a une capacité de stockage de carburant de 198 176 m³ et 330 stations-service, dont de nombreuses offrent des méthodes de paiement facile par Cartes Shell ainsi que des boutiques. Vivo Energy Maroc compte 600 employés. La société est reconnue comme étant le leader du secteur pétrolier, et est réputée pour les normes qu'elle met en place et défend en matière de sécurité.

Vivo Energy fournit des solutions de haute qualité aux particuliers et aux entreprises dans les pays suivants : Botswana, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Île Maurice, Kenya, Mali, Madagascar, Maroc, Mozambique, Namibie, Ouganda, Sénégal et Tunisie. Elle offre des carburants, lubrifiants, services de paiement par carte, boutiques et autres services, comme la vidange et le lavage de voiture.  Elle fournit également aux entreprises des carburants, lubrifiants et du gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans divers secteurs, comme la marine, les mines et la manufacture.  Le carburant d'aviation est vendu à ses clients dans 23 aéroports, par le biais d’un partenariat avec Vitol Aviation.

La société emploie environ 2300 collaborateurs, gère plus de 1600 stations-service sous la marque Shell et a accès à une capacité de stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d'une capacité de mélange de l'ordre de 125 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans six pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc et Tunisie), où sont produits les lubrifiants de marque Shell.

Pour plus d'informations sur Vivo Energy Maroc, veuillez consulter :

Twitter: #VivoenergyMaroc et Facebook: Vivo Energy Maroc


A propos d’INJAZ Al Maghrib

Créée en 2007 sous l’impulsion du Groupe SNI, INJAZ Al Maghrib est une association reconnue d’utilité publique qui a pour vocation de stimuler l’esprit d’initiative et de développer les compétences entrepreneuriales des  jeunes.

Grâce au soutien de plus de 90 partenaires et à l'implication de 1750 bénévoles dans son projet, INJAZ Al Maghrib a pu former 50 000 jeunes depuis sa création à l'entreprenariat et ambitionne d'atteindre les 200 000 jeunes formés à l'horizon 2020.


Contacts presse

Vivo Energy Maroc: Communications Manager

Hind Mejjati Alami 

Téléphone: +212 (0)5 22 76 23 93

Email: [email protected] 

Share this article: