Voir - signaler – prévenir

Casablanca, le 26 mai 2016 – Vivo Energy Maroc, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants Shell en Afrique, a tenu aujourd'hui sa Journée annuelle de la Sécurité sous la thématique de la prévention des incidents.

Le thème de la journée, « Voir, signaler, prévenir », avait pour but d'encourager nos employés, sous-traitants et partenaires à continuer à développer une culture de l'identification et du signalement des incidents potentiels, afin de permettre la mise en place de plans de mitigation du risque et d'éviter des incidents.

L'engagement de Vivo Energy à appliquer et maintenir les normes internationales les plus strictes en matière de santé, sûreté, sécurité et environnement (HSSE) est au coeur de son activité. En 2015, la société a réalisé une performance exemplaire en sécurité avec un TRCF (fréquence du total des cas enregistrables) de 0,27.

En commentant sur la Journée de la Sécurité, Asaf Sasaoglu, Directeur Général de Vivo Energy Maroc, a noté que: « La sécurité demeure une partie intégrante et essentielle de nos opérations quotidiennes et une priorité critique pour notre entreprise, notre personnel et nos sous-traitants. Notre Journée de la Sécurité est un moment privilégié qui permet à toutes
nos équipes de prendre le temps de réfléchir à des questions de sécurité et de nous assurer que nous faisons tout notre possible pour atteindre notre objectif « Zéro Accident » : ne pas nuire aux personnes ni à l'environnement. »

M’hamed Cherqaoui, Directeur HSSE de Vivo Energy Maroc a ajouté : « Vivo Energy Maroc détient de très bons résultats en sécurité, mais nous pouvons toujours mieux faire. Nous sommes conscients que la clé d'un excellent leadership en HSSE est l'identification et la résolution des situations dangereuses avant qu'elles ne se transforment en accidents réels. En 2015, le nombre de situations dangereuses rapportées a été multiplié par 3 par rapport à 2013, ce qui traduit une amélioration notable de la culture de prévention dans l’entreprise. Nous devons continuer ainsi à progresser pour maintenir notre niveau d’excellence en matière de sécurité. »

Les activités suivantes ont eu lieu à l’occasion de la Journée de la Sécurité: conférences « Townhall » pour les employés, quizz sur la sécurité, formations à la sécurité routière, « marches de sécurité » pour s'assurer que les sites et les stations-service exercent leurs opérations en toute sécurité.


À propos de Vivo Energy Maroc

Avec pour vision de devenir la société d'énergie la plus respectée d'Afrique, Vivo Energy Maroc la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell, a été fondée en 2011. La marque Shell est présente au Maroc depuis 1922. Vivo Energy Maroc a une capacité de stockage de carburant de 198 176 m³ et 330 stations-service, dont de nombreuses offrent des méthodes de paiement facile par Cartes Shell ainsi que des boutiques. Vivo Energy Maroc compte 600 employés. La société est reconnue comme étant le leader du secteur pétrolier, et est réputée pour les normes qu'elle met en place et défend en matière de sécurité.

Vivo Energy fournit des solutions de haute qualité aux particuliers et aux entreprises dans les pays suivants : Botswana, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Île Maurice, Kenya, Mali, Madagascar, Maroc, Mozambique, Namibie, Ouganda, Sénégal et Tunisie. Elle offre des carburants, lubrifiants, services de paiement par carte, boutiques et autres services, comme la vidange et le lavage de voiture. Elle fournit également aux entreprises des carburants, lubrifiants et du gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans divers secteurs, comme la marine, les mines et la manufacture. Le carburant d'aviation est vendu à ses clients dans 23 aéroports, par le biais d’un partenariat avec Vitol Aviation.

La société emploie environ 2300 collaborateurs, gère plus de 1600 stations-service sous la marque Shell et a accès à une capacité de stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d'une capacité de mélange de l'ordre de 125 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans six pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc et Tunisie), où sont produits les lubrifiants de marque Shell. 

Pour plus d'informations sur Vivo Energy Maroc, veuillez consulter :
Twitter: #VivoenergyMaroc et Facebook: Vivo Energy Maroc


Contacts presse

Vivo Energy Maroc: Communications Manager

Hind Mejjati Alami 

Téléphone: +212 (0)5 22 76 23 93

Email: [email protected] 

Share this article: