Voir, Signaler, Prévenir. A l’instar de toutes les filiales du Groupe Vivo Energy, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants Shell en Côte d’Ivoire, a célébré aujourd'hui sa Journée annuelle de la Sécurité sous la thématique de la prévention des accidents.

Le thème de la journée, « Voir, signaler, prévenir », avait pour but d'encourager les employés, sous-traitants et partenaires de Vivo Energy Côte d’Ivoire à continuer à développer une culture de l'identification des incidents potentiels, qu’il est ensuite nécessaire de rapporter aux intervenants idoines afin de permettre la mise en place de plans d’actions pour réduire le risque et d’éviter des accidents.

L'engagement de Vivo Energy à appliquer et maintenir les normes internationales les plus strictes en matière de santé, sûreté, sécurité et environnement (HSSE) est au cœur de son activité. En 2015, la société a réalisé une performance exemplaire en sécurité avec un TRCF (fréquence du total des cas enregistrables) de 0,26.

Au cours de son discours d’introduction de cette Journée de la Sécurité, M. Ben Hassan Ouattara, Directeur Général de Vivo Energy Côte d’Ivoire a réitéré et illustré la ferme volonté de la société de mettre en œuvre tous les moyens pour atteindre notre objectif « Zéro Accident » : ne pas nuire aux personnes ni à l'environnement. Il a également souligné que Vivo Energy Côte d’Ivoire s’emploie à faire de la sécurité une priorité critique pour l’entreprise, son personnel et ses sous-traitants.

L’édition 2016 de la Journée de la Sécurité de Vivo Energy Côte d’Ivoire s’est articulée autour de conférences réunissant les employés de la société et des acteurs clés du secteur du transport, de « chasses aux incidents » et de quiz sur la sécurité. Ces activités ont permis de s’assurer que les sites et les stations-service exercent leurs opérations en toute sécurité mais aussi de renforcer la culture de la gestion du risque.
Vivo Energy détient d’excellents résultats en sécurité, mais s’inscrit dans une dynamique d’amélioration constante.  En 2015, davantage d’incidents potentiels ont été identifiés, avec une augmentation de 73% par rapport à l'année précédente.  La Journée de la Sécurité du groupe Vivo Energy est une initiative concrète parmi tant d’autres afin de peaufiner des stratégies de plus en plus pertinentes pour devenir la société d'énergie la plus respectée d'Afrique.


Notes aux rédacteurs :

Avec pour vision de devenir la société d'énergie la plus respectée d'Afrique, Vivo Energy Côte d’Ivoire, la  société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell en Côte d’Ivoire, a été fondée en 2012. La marque Shell est présente en Côte d’Ivoire depuis Mars 2012.

Vivo Energy Côte d’Ivoire a une capacité de stockage de carburant de 95 831 m³ et 182 stations-service, dont plusieurs offrent des Cartes Shell et des boutiques.

Vivo Energy Côte d’Ivoire compte 116 employés mais l'entreprise fournit des emplois indirects à plus de 1000 personnes. La société est reconnue comme étant le leader du secteur pétrolier, et est réputée pour les normes qu'elle met en place et défend en matière de sécurité.

Vivo Energy fournit des solutions de haute qualité aux particuliers et aux entreprises dans les pays suivants: Botswana, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Île Maurice, Kenya, Mali, Madagascar, Maroc, Mozambique, Namibie, Ouganda, Sénégal et Tunisie. Elle offre des carburants, lubrifiants, services de paiement par carte, boutiques et autres services, comme la vidange et le lavage de voiture. Elle fournit également aux entreprises des carburants, lubrifiants et du gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans divers secteurs, comme la marine, les mines et la manufacture. Le carburant d'aviation est vendu à ses clients dans 23 aéroports, par le biais d’un partenariat avec Vitol Aviation.

La société emploie environ 2 100 personnes, gère plus de 1 500 stations-service sous la marque Shell et a accès à une capacité de stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d'une capacité de mélange de l'ordre de 125 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans six pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc et Tunisie), où sont produits les lubrifiants de marque Shell.


Contact avec les Media :

Vivo Energy Cote d’Ivoire: Corporate Communication Manager

Régine Nogbou Assandé

Tel: +(225)08 08 47 95

Email: [email protected]

Share this article: