Le concours par appel à projets dénommé Projethon Social lancé officiellement le 21 septembre 2016, par Vivo Energy Côte d’Ivoire, l’entreprise qui commercialise et distribue les produits et services Shell en Côte d’Ivoire, a connu son apothéose ce 29 octobre 2016 à Yamoussoukro.

Projethon Social se décline en deux volets : d’une part des projets communautaires initiés à l’endroit des jeunes de 18 à 30 ans des villes de Bouaké, San Pedro et Yamoussoukro, et d’autre part des projets soumis via le web à l’échelle nationale. Près de trois cents (300) projets ont été soumis par de jeunes gens pour la compétition. Le Projethon Social offrait aux participants une opportunité d’implanter au sein de leur communauté, des réalisations concrètes pour améliorer de manière significative, les conditions de vie des populations grâce au financement attribué par Vivo Energy en tant qu’entreprise citoyenne.

À l’issue d’une première sélection pour déterminer le caractère viable, réalisable et pertinent des différents projets communautaires soumis, deux équipes ont été sélectionnées dans chaque ville par un comité d’experts pour mettre en œuvre leurs projets.

Des camps de formation ont été organisés pour les équipes dans les villes susmentionnées afin de présenter en détail le concours, sensibiliser les participants aux thématiques et leur enseigner quelques notions de gestion de projet.

La grande finale s’est déroulée à la salle de spectacle de l’hôtel Président de Yamoussoukro, avec une présentation des projets par les différentes équipes retenues devant un jury. Cette cérémonie, réunissant tous les participants, un public attentif, les organisateurs avec la présence des officiels et du Directeur Général de Vivo Energy, Monsieur Ben Hassan Ouattara, a identifié les trois (3) meilleurs projets communautaires sur les six (6) présentés et un projet soumis via le web.

Vivo Energy Côte d’Ivoire est résolument engagée, depuis son implantation sur le territoire ivoirien, à contribuer au bien-être de la communauté. A travers une politique d’investissement communautaire axée sur l’éducation, la protection de l’environnement et la sécurité routière, la société s’investit pour le développement de la société ivoirienne. Au fil des années, Vivo Energy Côte d’Ivoire, a entrepris de nombreuses actions à l’endroit de la jeunesse. L’entreprise a mené des actions concrètes par le biais de l’Institut Vivo Energy, en partenariat avec AIMAS (Agence Ivoirienne du Marketing Social) ces dernières années : le concours d’art oratoire Tremplin Jeune, qui a été couronné d’un franc succès, suivi cette année de Projethon Social.

Projethon Social a été une opportunité pour les participants de présenter des projets réalisables mais surtout utiles pour les communautés. Le projet web retenu est celui de Niamien Dézé Axel Serge-Silas d’Abidjan. Son projet consiste à recycler l’eau de pluie pour des usages de premières nécessités dans les écoles et favoriser la création de potagers dans les écoles équipées de cantines scolaires afin de cultiver des légumes bio. Yakrocompost est le premier projet communautaire gagnant. De Yamoussoukro, il est piloté par Koffi Joël-Emma, Yao Raïssa et Maïga Akenrha. Il s’agit d’un projet de gestion de déchets de la ville en deux volets : tri des ordures ménagères depuis leur source et compostage.

Le second projet gagnant, également de Yamoussoukro, est dénommé Verrecycla et propose de récupérer des bouteilles polluant la ville pour en faire des objets d’arts, de décoration et de matériaux de construction. Il est présenté par Oka Kouassi Frédéric, Séa Guihisson Christelle, Séa Amougnan Doris.

Le troisième projet récompensé vient de Bouaké. Il est proposé par Affeli Akpole Jean Bertrand, Golli Dekao Emmanuel Armand et Golli N’deni Stéphane Cyrille. Il consiste en l’aménagement d’espaces de repos dans une zone résidentielle tout en faisant la promotion des comportements éco-citoyens aux habitants de Broukro avec des pancartes, réclames et des poubelles de couleurs variées pour le tri d’ordures.

Consciente du rôle important que la jeunesse doit jouer dans le développement du pays, Vivo Energy Côte d’Ivoire souhaite par ce type d’initiative, réitérer son engagement à s’investir pleinement pour une société nouvelle avec une jeunesse compétente, et progresser ainsi vers sa vision : devenir la société d’énergie la plus respectée du marché.


Notes aux rédacteurs :

Avec pour vision de devenir la société d'énergie la plus respectée d'Afrique, Vivo Energy Côte d’Ivoire, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell en Côte d’Ivoire, a été fondée en 2012. La marque Shell est présente en Côte d’Ivoire depuis 1927.

Vivo Energy Côte d’Ivoire a une capacité de stockage de carburant d’environ 96 000 m³ et 186 stations-service, dont plusieurs offrent des Cartes Shell et des boutiques.

Vivo Energy Côte d’Ivoire compte 120 employés mais l'entreprise fournit des emplois indirects à plus de 1000 personnes. La société est reconnue comme étant le leader du secteur pétrolier, et est réputée pour les normes qu'elle met en place et défend en matière de sécurité.

Vivo Energy fournit des solutions de haute qualité aux particuliers et aux entreprises dans les pays suivants: Botswana, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Île Maurice, Kenya, Mali, Madagascar, Maroc, Mozambique, Namibie, Ouganda, Sénégal et Tunisie. Elle offre des carburants, lubrifiants, services de paiement par carte, boutiques et autres services, comme la vidange et le lavage de voiture. Elle fournit également aux entreprises des carburants, lubrifiants et du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) dans divers secteurs, comme la marine, les mines et la manufacture. Le carburant d'aviation est vendu à ses clients dans 23 aéroports, par le biais d’un partenariat avec Vitol Aviation.

Vivo Energy emploie environ 2300 collaborateurs, gère plus de 1600 stations-service sous la marque Shell et a accès à une capacité de stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d'une capacité de mélange de l'ordre de 125 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans six pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc et Tunisie), où sont produits les lubrifiants de marque Shell.

Pour plus d'informations sur Vivo Energy, veuillez consultez www.vivoenergy.com


Contact avec les Media:

Vivo Energy Cote d’Ivoire

Régine Nogbou Assandé - Communications Manager

Téléphone: +(225) 08 08 47 95

Email: [email protected]

Share this article: