• Troisième édition de la campagne sous le thème « Transport scolaire en toute sécurité »
  • Près de 50 000 écoliers, 500 conducteurs, accompagnatrices et directeurs d’écoles sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires depuis le début de l’opération

Depuis 2015, dans le cadre de la convention de partenariat sur la prévention et la sécurité routière, le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) et Vivo Energy Maroc, l’entreprise en charge de la distribution et de la commercialisation des carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc, organisent, en collaboration avec le Syndicat National des Ecoles Privées, une opération de sensibilisation à la sécurité des transports scolaires dans les écoles primaires de Casablanca et d’une dizaine de villes du Maroc.

Intitulée « Transport scolaire en toute sécurité », cette nouvelle édition lancée le 25 janvier, touche cette année plus de seize mille enfants scolarisés au niveau de la ville de Casablanca ainsi que cinq cent chauffeurs de bus scolaires, accompagnatrices et directeurs d’écoles publiques et privées pour ensuite s’étendre à travers les villes du Royaume. Ce programme vise à initier les enfants aux règles du bon usage des transports scolaires par le biais d’ateliers théoriques et ludiques et à promouvoir la culture de la sécurité routière auprès des chauffeurs de transports scolaires dans la ville de Casablanca.

Cette initiative est appuyée par la distribution de supports pédagogiques aux élèves et aux chauffeurs de bus scolaires, rappelant les bonnes pratiques en matière de transports scolaires.

M. Asaf Sasaoglu, Directeur Général de Vivo Energy Maroc, a déclaré à l’occasion que « le bien-être des citoyens est tributaire d’une plus grande sécurité sur nos routes. C’est pourquoi Vivo Energy Maroc est pleinement engagé dans la sensibilisation des populations et en particulier des générations futures pour promouvoir une réelle culture de la sécurité routière. Depuis l’année dernière, nous élargissons notre cible de bénéficiaires aux chauffeurs du transport scolaire et aux écoliers du secteur privé. Aujourd’hui, la sensibilisation prend de l’ampleur en s’élargissant à d’autres villes. »

M. Benaceur Boulaajoul, Secrétaire Permanent du CNPAC, a affirmé quant à lui que « le transport scolaire étant un secteur qui ne cesse de se développer, la forte demande sur ce service génère une augmentation du parc et un nombre croissant d’usagers. Notre objectif est de garantir la sécurité de ce moyen de transport et d’accompagner cette croissance d’une amélioration des conditions de sécurité aussi bien pour les écoliers que pour les conducteurs et les accompagnatrices. »

Cette initiative entre le CNPAC et Vivo Energy Maroc s’inscrit dans le cadre du partenariat de longue date entre les deux entités. Il témoigne de l’engagement constant de Vivo Energy Maroc pour le développement durable et l’amélioration de la sécurité routière au profit de son personnel, des professionnels de la route, et du grand public.


À propos de Vivo Energy Maroc

Avec pour vision de devenir la société d'énergie la plus respectée d'Afrique, Vivo Energy Maroc la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell, a été fondée en 2011. La marque Shell est présente au Maroc depuis 1922. Vivo Energy Maroc a une capacité de stockage de carburant de 198 176 m³ et 330 stations-service, dont de nombreuses offrent des méthodes de paiement facile par Cartes Shell ainsi que des boutiques. Vivo Energy Maroc compte 600 employés. La société est reconnue comme étant le leader du secteur pétrolier, et est réputée pour les normes qu'elle met en place et défend en matière de sécurité.

Vivo Energy fournit des solutions de haute qualité aux particuliers et aux entreprises dans les pays suivants : Botswana, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Île Maurice, Kenya, Mali, Madagascar, Maroc, Mozambique, Namibie, Ouganda, Sénégal et Tunisie. Elle offre des carburants, lubrifiants, services de paiement par carte, boutiques et autres services, comme la vidange et le lavage de voiture. Elle fournit également aux entreprises des carburants, lubrifiants et du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) dans divers secteurs, comme la marine, les mines et la manufacture. Le carburant d'aviation est vendu à ses clients dans 23 aéroports, par le biais d’un partenariat avec Vitol Aviation.

La société emploie environ 2 300 personnes, gère plus de 1 700 stations-service sous la marque Shell et a accès à une capacité de stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d'une capacité de mélange de l'ordre de 124 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans six pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc et Tunisie), où sont produits les lubrifiants de marque Shell.

A propos du CNPAC

Le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation est un établissement d’utilité publique institué par décret n° 2-72-275 du 27 Rajab 1397 (15 juillet 1977). Le Comité est soumis au contrôle technique du Ministère de l’Equipement et du Transport et au contrôle financier du Ministère des Finances conformément à la législation en vigueur. Le statut d’établissement d’utilité publique est la forme juridique qui a permis de faire du CNPAC une entité hybride qui réunit des acteurs des secteurs publics et privés engageant de nombreux intervenants à débattre de la problématique des accidents de la circulation, prendre conjointement des décisions pour harmoniser les actions préventives et curatives et optimiser l’utilisation des moyens de lutte contre les accidents de la circulation.


Contact presse :

Hind Mejjati Alami

Vivo Energy Maroc

+212 (0)5 22 76 23 93

Email: [email protected]

Halima Fouzir

CNPAC

Share this article: