Journée de la Terre : Vivo Energy Maroc et la Fondation Zakoura sensibilisent à l’environnement à travers le programme  Mama Tabiaa

 

  • Ateliers pratiques, expositions, représentation théâtrale, hymne à l’écologie,… une préparation de longue date pour célébrer la journée de la Terre.
  • Lancé depuis 3 ans, « Mama Tabiaa » le programme d’éducation à l’environnement confirme son succès.

Casablanca, le 22 avril 2017 - Vivo Energy Maroc, société en charge de la distribution et de la commercialisation de carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc, et de Gaz de Pétrole Liquéfié de marque Butagaz, confirme son engagement en faveur de la protection de l’environnement à l’occasion de la journée de la Terre. En partenariat avec la Fondation Zakoura et l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de la région Casablanca-Settat, le programme d’éducation à l’environnement « Mama Tabiaa » se voit enrichi de multiples activités à cette date. Elles ont toutes pour objectif de susciter l’intérêt et d’encourager la réflexion des élèves et de leurs proches sur les problématiques environnementales.

Au programme des écoles participantes, des ateliers pratiques et des expositions où les élèves présentent des productions artistiques à partir de produits recyclés. Des stands sont aussi mis en place pour informer et partager sur des sujets en lien avec l’environnement, comme l’efficacité énergétique, la chaîne alimentaire, le cycle de l’eau, le jardinage et la gestion des déchets. La journée est également marquée par des représentations théâtrales d’enfants et la reprise de l’hymne écologique « Les Enfants de la Terre » pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux.

« Après le succès de la classe type Mama Tabiaa en 2016, nous avons souhaité cette année inciter les enfants à participer activement à leur tour à la sensibilisation à l’éco-citoyenneté à travers des activités ludiques et utiles» a déclaré Hind Mejjati Alami, Directrice de la Communication de Vivo Energy Maroc. « Notre action consiste à sensibiliser les générations futures à la cause environnementale. Notre plus grande fierté est de voir ce programme éducatif, qui a déjà touché plus de 4 000 enfants, étendu à terme à de nombreuses écoles publiques au Maroc » a-t-elle ajouté.

Rita El Kadiri, Directrice Générale - Développement et Partenariats de la Fondation Zakoura a commenté : « Notre collaboration avec Vivo Energy Maroc en matière d’éducation à l’environnement est un bel exemple d’engagement éco-citoyen contribuant à faire de nos bénéficiaires les ambassadeurs de cette cause environnementale. Une démarche qui s’allie à notre objectif commun d’inscrire nos actions dans une optique d’éducation durable.».

C’est à l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre ce 22 avril que toutes ces activités sont menées. La Journée de la Terre est célébrée par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays, ce qui en fait l’événement environnemental le plus important au monde. Une manifestation qui prend une importance d’autant plus grande, puisque le Maroc après avoir accueilli la COP22 avec succès en novembre dernier se voit aujourd’hui reconnu comme un « pays leader vert ».

Au-delà de son investissement dans la sensibilisation au respect de l’environnement par des actions citoyennes, Vivo Energy Maroc s’engage également en tant qu’entreprise en s’imposant les normes environnementales les plus strictes. Dans ce cadre, Vivo Energy Maroc a mis en place depuis plusieurs années un programme visant à réduire son empreinte environnementale couvrant, entre autres, la sensibilisation de ses collaborateurs à la conduite responsable et la commercialisation de produits toujours plus respectueux de l’environnement.


À propos de Vivo Energy Maroc

Avec pour vision de devenir la société d'énergie la plus respectée d'Afrique, Vivo Energy Maroc la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell et de Gaz de Pétrole Liquéfié de marque Butagaz, a été fondée en 2011. La marque Shell est présente au Maroc depuis 1922. Vivo Energy Maroc a une capacité de stockage de carburant de 198 176 m³ et 330 stations-service, dont de nombreuses offrent des méthodes de paiement facile par Cartes Shell ainsi que des boutiques. Vivo Energy Maroc compte 600 employés. La société est reconnue comme étant le leader du secteur pétrolier, et est réputée pour les normes qu'elle met en place et défend en matière de sécurité.

Vivo Energy fournit des solutions de haute qualité aux particuliers et aux entreprises dans les pays suivants : Botswana, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Île Maurice, Kenya, Mali, Madagascar, Maroc, Mozambique, Namibie, Ouganda, Sénégal et Tunisie. Elle offre des carburants, lubrifiants, services de paiement par carte, boutiques et autres services, comme la vidange et le lavage de voiture. Elle fournit également aux entreprises des carburants, lubrifiants et du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) dans divers secteurs, comme la marine, les mines et la manufacture. Le carburant d'aviation est vendu à ses clients dans 23 aéroports, par le biais d’un partenariat avec Vitol Aviation.

La société emploie environ 2370 collaborateurs, gère plus de 1740 stations-service sous la marque Shell et a accès à une capacité de stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d'une capacité de mélange de l'ordre de 124 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans six pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc et Tunisie), où sont produits les lubrifiants de marque Shell.

Facebook: Vivo Energy Maroc Twitter: #VivoenergyMaroc


A propos de la Fondation Zakoura :

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Zakoura œuvre depuis 20 ans en faveur du développement humain par le biais de l’éducation des enfants, la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes. La Fondation dispose d’une expérience confirmée dans le déploiement de programmes socio-éducatifs à destination des populations défavorisées. Depuis sa création, ses actions ont bénéficié à plus de 140.000 enfants, jeunes et femmes. A travers son programme d’éducation non formelle, 417 écoles ont été créées permettant la scolarisation de plus de 20.000 enfants en dehors du système scolaire. En 2015, l’extension du préscolaire dans les zones rurales est devenue une action prioritaire. Avec l’Action Nationale pour l’Education de la petite Enfance en zone Rurale ANEER, la Fondation Zakoura ambitionne la création de 500 écoles et de plus de 1.000 emplois au sein des douars concernés à travers sa politique de recrutement local.

Engagée depuis sa création dans une démarche de développement durable, la Fondation a mis en place « Mama Tabiaa » un programme visant l’apprentissage de gestes éco-citoyens en adéquation avec ses valeurs fondamentales.

www.fondationzakoura.org


Contact presse :

Hind Mejjati Alami

Vivo Energy Maroc

+212 (0)5 22 76 23 93

 

Rital El Kadiri

Fondation Zakoura

+212 6 74 90 11 18

Share this article: