Vivo Energy Madagascar et le Ministère de l’Education Nationale ont remis aux lycéens les prix des projets les plus innovants contre le changement climatique

Le Ministère de l’Education Nationale et Vivo Energy Madagascar, l’entreprise qui commercialise et distribue les carburants et lubrifiants Shell à Madagascar, ont organisé dans les lycées de Madagascar la deuxième édition du concours national pour le projet le plus innovant contre le changement climatique.

Ce concours a pour objectif de trouver des stratégies d’endiguement ou d’adaptation à ce problème mondial.

Ainsi, à l’issue de l’organisation de ce concours organisé au mois de mai, le Ministère de l’Education Nationale et Vivo Energy Madagascar ont procédé à l’organisation de la phase finale et à l’annonce des résultats ce jeudi 22 juin.

Le Ministère de l’Education Nationale et Vivo Energy Madagascar ont signé un protocole d’accord pour l’organisation de ce concours national le 28 avril. Cette initiative est en adhésion avec l’objectif de la COP21, l’une des priorités de l’enseignement à Madagascar.

Elle contribue à inculquer aux générations présentes l’importance de la préservation de l’environnement à Madagascar et dans le monde pour une économie et société durables.

L’éducation et l’environnement font partie des priorités de la politique de responsabilité sociale de Vivo Energy. A ce titre, Vivo Energy Madagascar soutient activement le Ministère de l’Education Nationale dans ses projets éducatifs à dimension écologique.

372 lycées ont participé à ce projet d’envergure nationale et 2062 projets ont été soumis sur une population totale de 200 000 lycéens à Madagascar. A l’échelle nationale, environ 59 projets sont sortis du contexte mais ont été néanmoins remerciés de leur participation. Environ 600 enseignants scientifiques ainsi que des parents d’élèves se sont impliqués pour accompagner les jeunes assidus.

Les participants sont issus de plusieurs régions de Madagascar: Vatovavy fitovinany, Diana, Boeny, Vakinankaratra, Atsimo andrefana, Antsinanana, sans oublier la participation exceptionnelle des régions enclavées tels que lycée Kandreho (betsiboka), Soalala (Boeny), Ambatomainty (Melaky).

Ce projet a éveillé la curiosité des jeunes et les a sensibilisés davantage au changement climatique. De la théorie à la pratique, les impacts du projet resteront indélébiles. De nombreuses découvertes voire des possibilités sont nées à travers ce concours et les six finalistes ont eu l’opportunité de présenter leur projet ce jeudi 22 juin.

Les membres du jury étaient composés de cinq entités différentes : un membre du personnel de Vivo Energy Madagascar, une personne de la société civile, un représentant de l’ONG WWF, un spécialiste du changement climatique, le Directeur d’études et de recherche pédagogique du Ministère de l’Education Nationale.

Les lots destinés aux trois meilleurs projets ont été remis par le Ministre de l’Education Nationale et le Directeur Général de VIVO Energy Madagascar qui dans leurs allocutions ont manifesté leur engagement à contribuer à la protection de l’environnement.

1er PRIX 2ème PRIX 3ème PRIX
Tv écran plat Ordinateur portable Note Book
Tablette de marque Samsung Radio satellite Radio satellite
Casque écouteur MP3 Casque écouteur MP3 Casque écouteur MP3

Notes aux rédacteurs :

Avec pour vision de devenir la société d'énergie la plus respectée d'Afrique, Vivo Energy Madagascar, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell, a été fondée en 2011. La marque Shell est présente à Madagascar depuis 2000.

Vivo Energy Madagascar possède 64 stations-service, dont plusieurs nombreuses offrent des Cartes Shell et des boutiques.

La société est réputée pour les normes qu'elle met en place et défend en matière de sécurité.

Vivo Energy fournit des solutions de haute qualité aux particuliers et aux entreprises dans les pays suivants : Botswana, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Île Maurice, Kenya, Mali, Madagascar, Maroc, Mozambique, Namibie, Ouganda, Sénégal et Tunisie. Elle offre des carburants, lubrifiants, services de paiement par carte, boutiques et autres services, comme la vidange et le lavage de voiture. Elle fournit également aux entreprises des carburants, lubrifiants et du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) dans divers secteurs, comme la marine, les mines et la manufacture. Le carburant d'aviation est vendu à ses clients dans 23 aéroports, par le biais d’un partenariat avec Vitol Aviation.

La société emploie environ 2360 collaborateurs, gère plus de 1780 stations-service sous la marque Shell et a accès à une capacité de stockage d'environ 900 000 mètres cubes. Shell and Vivo Lubricants dispose d'une capacité de mélange de l'ordre de 124 000 tonnes métriques dans des installations implantées dans six pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Maroc et Tunisie), où sont produits les lubrifiants de marque Shell.


Contact presse:

Vivo Energy Madagascar

Johanne Razakaboana

0320742720

[email protected]

Share this article: